© Droits réservés

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Cité des Sciences organisent, jeudi 6 février, une conférence à la Cité des Sciences à 19 heures, à Paris. Intitulée « Le cœur des femmes et des hommes, quelles différences? », cette conférence se focalisera sur les maladies du cœur chez les femmes et les hommes.

En effet, les hommes et les femmes ne souffrent pas des maladies de cœur de la même façon. Les femmes sont moins diagnostiquées et sensibilisées aux facteurs de risques que les hommes. La conférence vise à prévenir ces risques afin d’améliorer la santé cardiaque.

Parmi les intervenants, plusieurs membres de l’Inserm seront présents. Philippe Ménasché, chirurgien cardiaque à l’Hôpital européen George-Pompidou, Marie-Christine Boutron-Ruault, épidémiologiste et directrice de recherche de l’Inserm et Nabila Bouatia Naji, directrice et chercheuse à l’Inserm.

Les femmes peuvent être exposées à la maladie cardio-vasculaire

Nabila Bouatia Naji est généticienne et travaille sur une forme de maladie encore méconnue, à savoir une maladie cardiovasculaire de la femme jeune et en bonne santé. VousNousIls a pu s’entretenir avec elle en juillet dernier. Nabila Bouatia Naji travaille en particulier sur la Dissection Spontanée de l’Artère Coronaire (DSAC), une forme de maladie cardio-vasculaire encore méconnue, qui touche les femmes jeunes et a priori sans facteurs de risque. Selon la chercheuse, cette maladie est responsable de près d’un tiers des infarctus des femmes de moins de 60 ans.