© Capture d’écran

Pour la troisième année consécutive, la phase principale d’inscription de la plateforme d’orientation Parcoursup s’ouvre ce mercredi 22 janvier à midi. Ainsi, les candidats peuvent se connecter pour y formuler jusqu’à 10 vœux dans des établissements supérieurs.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, a annoncé plusieurs changements pour cette édition 2020.

Un répondeur automatique mis en place plus rapidement

Un répondeur automatique permettant aux candidats de répondre à leur place aux propositions d’orientation a été mis en place l’an dernier. À l’aide de ce répondeur, les candidats peuvent aussi organiser leurs vœux par ordre de préférence. Ce dispositif avait été lancé au mois de juin, afin que les élèves puissent profiter de leurs vacances. Cette année, le répondeur automatique est disponible plus tôt.

« Ceux qui le souhaitent pourront indiquer un ordre de préférence sans attendre juin. Dans ce cas, le logiciel gérera à leur place les réponses à donner aux propositions des établissements dès le 19 mai », indique Frédérique Vidal au JDD.

600 nouvelles formations

Par ailleurs, de nouvelles formations sont disponibles sur Parcoursup. « La ­plateforme, désormais accessible dans une version adaptée aux smartphones, propose plus de 15.000 formations reconnues par l’État, soit 600 de plus que l’an dernier » précise la ministre de l’Enseignement supérieur. Les candidats peuvent ainsi postuler dans les écoles de commerces, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) -sauf Sciences Po Paris– ainsi que diverses formations en apprentissage.

Un nouveau dispositif pour les candidats qui souhaitent reprendre des études

Frédérique Vidal a également annoncé la mise en place d’un outil complémentaire pour les personnes qui sont en reprises d’études : ParcoursPlus. En 2019, 110 000 candidats en reprises d’études s’étaient inscrits sur la plateforme. Ce nouveau dispositif permettra de trouver des solutions spécifiques pour les personnes concernées. Par exemple, des offres de formation professionnelle continue ou du conseil en évolution professionnelle seront proposés. « Ces candidats pourront ainsi consulter des sites sur lesquels ils trouveront les informations pratiques et des contacts utiles à leurs démarches », peut-on lire sur le site.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler leurs vœux, et jusqu’au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Les premières réponses seront reçues entre le 19 mai et le 17 juillet.

De même, l’Onisep met à disposition un site terminales2019-2020, pour guider les lycéens dans leur choix d’orientation. Ce site présente en 5 étapes le passage du lycée au supérieur.

Pour les lycéens qui seraient perdus dans leur choix d’orientation, les équipes éducatives sont à leurs dispositions. La FAGE, premier syndicat étudiant, met également à disposition un site « SOS Parcoursup » pour accompagner les élèves dans leur orientation et ceux qui rencontrent des problèmes avec la plate-forme.