© Getty Images

Einen schönen deutsch-französischen Tag! La journée franco-allemande du 22 janvier célèbre chaque année le traité de l’Elysée de 1963. Cette journée a pour objectif de mieux promouvoir la culture et la langue allemande dans les écoles et les établissements scolaires.

La « journée franco-allemande » bénéficie du soutien de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Institut-Goethe, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), les Maisons franco-allemandes ou encore l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf).

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

A cette occasion, Le ministère de l’Education nationale présente des ressources pour mettre en place des activités pédagogiques, dans le cadre du thème fédérateur pour la Journée franco-allemande 2020 : la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ainsi, autour du 22 janvier, les établissements scolaires sont invités à organiser des activités sur le thème proposé. « Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc » indique le ministère.

Des ressources pédagogiques pour l’apprentissage de l’allemand

Voici quelques exemples des ressources proposées dans le B.O du 3 décembre 2019 :

  • Une brochure d’information sur l’allemand, intitulée « L’allemand, un atout pour l’avenir  » du ministère de l’éducation nationale et du Goethe-Institut. Elle est diffusée parallèlement à celle sur le français en Allemagne, Französisch ist mehr.
  • Le site internet Deutsch für Schulen, dont VousNousIls est partenaire, créé par le CNED, propose des ressources pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.
  • Educ’ARTE : Lancé en mars 2016, le site propose des ressources numériques pour les enseignants et les élèves, de l’école élémentaire au lycée, dans l’ensemble des disciplines. Plus de 1 000 vidéos sont sélectionnées, parmi les meilleures productions d’Arte.
  • L’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol.

Et à l »occasion de cette journée, VousNousIls vous propose une sélection d’articles sur la langue allemande :