Les personnels de l’éducation mobilisés à Marseille ce mardi 14 janvier. © Capture d’écran Twitter

Pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les enseignants sont de nouveaux mobilisés. Le ministère de l’Education nationale compte ce matin près de 4,29% de grévistes (soit 4,35% dans le 1er degré et 4,24% dans le secondaire) d’après le communiqué officiel.

Sur Twitter, la grève est très suivie par les personnels de l’éducation, mais aussi dans la Fonction publique. Ainsi, les enseignants, les médecins et infirmiers hospitaliers, les pompiers restent très mobilisés dans toute la France métropolitaine.

A Clermont-Ferrand par exemple, les enseignants lancent des manuels scolaires par dessus les grilles du rectorat.

D’autres jettent leurs cartables pour exprimer leur mécontentement contre la réforme des retraites et contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Ici au lycée Lakanal de Sceaux ainsi qu’à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

A Paris, des étudiants font un flashmob rue de Grenelle, devant le ministère de l’Education nationale.

A Rouen, les personnels de l’Education sont également très mobilisés.

Les avocats sont aussi dans la rue pour protester, en balançant leurs robes.

Idem pour les médecins. Selon Brut, 1100 d’entre eux ont décidé d’envoyer une lettre de démission à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Ces derniers dénoncent le manque de moyens et les insuffisances d’urgence de l’hôpital public.