Sélectionner une page

Grèves : Près de 18% de grévistes, selon l’Education nationale

Pour cette quatrième journée de mobilisation enseignante, le ministère compte près de 19% de grévistes dans le primaire et près de 17% dans le secondaire.

Grèves : Près de 18% de grévistes, selon l’Education nationale
Getty Images

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Le taux de grévistes attendu ce jeudi 9 janvier pour la première journée de grève interprofessionnelle de l’année est de 40% pour les enseignants du primaire, selon un communiqué sur SNUipp. De son côté, le ministère de l’Education nationale compte près de 18,81% de grévistes, d’après le communiqué officiel.

Interrogée par Franceinfo, la représentante du Snuipp à Paris, Isabelle Koutasse explique que la pause des fêtes de fin d’année et les premières concertations sur les revalorisations « n’ont pas entaché » la mobilisation et la colère des enseignants.

Par ailleurs, à Paris, « une école sur six est complètement fermée » selon la représentante du Snuipp. « On a appelé les collègues à déclarer l’intention de participer à toutes les grèves qui pourraient avoir lieu en janvier et en février. Cela veut dire que les collègues sont prêts, mobilisés encore » assure t-elle.

Près de 17% de grévistes dans le secondaire

Le ministère de l’Education nationale précise que le taux de participation dans le second degré est de 16,49%, d’après un communiqué officiel. Côté syndicats, la mobilisation semble être très suivie sur twitter d’après le SNES-FSU, avec un collège sur deux mobilisé. A Paris, le taux de grévistes est très important dans le Quartier Latin dans les lycées Louis-le-Grand, Montaigne et Fénélon. Idem en Seine-Saint-Denis, où plusieurs collèges lycées de Monteuil, Saint-Denis, Aubervilliers ou encore Drancy sont mobilisés.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...