Sélectionner une page

Etude DEPP : 91% des personnels en collège REP se sentent respectés par les parents

Une étude de la DEPP du ministère de l’Education nationale sur le climat scolaire dans le second degré met en avant des différences sensibles entre les établissements REP et les autres. Le point.

Etude DEPP : 91% des personnels en collège REP se sentent respectés par les parents
© Getty Images

Les personnels du second degré de l’Éducation nationale qui exercent dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) jugent leur climat scolaire « moins positivement que les autres personnels du secteur public ». C’est ce qu’affirme une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), réalisée au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Sans surprise, pour les personnels qui travaillent dans un établissement scolaire hors éducation prioritaire, le climat scolaire est nettement meilleur. En effet, alors que 68% des personnels en collège jugent le climat scolaire satisfaisant, c’est le cas de 54% des personnels en collège REP. Idem pour la sécurité dans l’enceinte des établissements scolaires, où 83% des personnels estiment « que la violence est présente dans leur établissement, contre 58 % pour les enseignants exerçant dans les autres collèges publics ».

Des conditions de travail meilleures dans le second degré en REP

A l’inverse, les enseignants qui exercent en collège REP estiment avoir de meilleures conditions de travail. Ils sont 63% à avoir toujours le sentiment de faire partie d’une équipe, contre 58% dans les collèges hors éducation prioritaire. Dans ces collèges, les personnels s’estiment aussi plus souvent respectés par les parents d’élèves pour 91% d’entre eux. En collège hors REP, ils sont 85%. De même, ils sont plus nombreux à penser qu’ils ont un temps suffisant pour effectuer leur travail, selon la DEPP.

Enfin, on remarque aussi que la perception des enseignants dans les lycées professionnels publics « est comparable à celle de l’éducation prioritaire : elle est moins bonne pour le climat scolaire et plus nuancée pour les conditions de travail ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...