© Getty Images

Les personnels du second degré de l’Éducation nationale qui exercent dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) jugent leur climat scolaire « moins positivement que les autres personnels du secteur public ». C’est ce qu’affirme une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), réalisée au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Sans surprise, pour les personnels qui travaillent dans un établissement scolaire hors éducation prioritaire, le climat scolaire est nettement meilleur. En effet, alors que 68% des personnels en collège jugent le climat scolaire satisfaisant, c’est le cas de 54% des personnels en collège REP. Idem pour la sécurité dans l’enceinte des établissements scolaires, où 83% des personnels estiment « que la violence est présente dans leur établissement, contre 58 % pour les enseignants exerçant dans les autres collèges publics ».

Des conditions de travail meilleures dans le second degré en REP

A l’inverse, les enseignants qui exercent en collège REP estiment avoir de meilleures conditions de travail. Ils sont 63% à avoir toujours le sentiment de faire partie d’une équipe, contre 58% dans les collèges hors éducation prioritaire. Dans ces collèges, les personnels s’estiment aussi plus souvent respectés par les parents d’élèves pour 91% d’entre eux. En collège hors REP, ils sont 85%. De même, ils sont plus nombreux à penser qu’ils ont un temps suffisant pour effectuer leur travail, selon la DEPP.

Enfin, on remarque aussi que la perception des enseignants dans les lycées professionnels publics « est comparable à celle de l’éducation prioritaire : elle est moins bonne pour le climat scolaire et plus nuancée pour les conditions de travail ».