© Capture d’écran Parcoursup

Top départ pour l’édition 2020 ! La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, vient d’ouvrir ce vendredi 20 décembre. Les futurs candidats peuvent d’ores et déjà consulter les formations qui sont accessibles sur le site.

Comme l’année précédente, les candidats devront formuler jusqu’à 10 vœux. Dans certains cas, l’élève pourra formuler des sous-vœux. Exemple, un lycéen souhaite poursuivre ses études en BTS. Il pourra s’inscrire dans le BTS souhaité dans plusieurs établissements.

https://twitter.com/parcoursup_info/status/1207669830326898696?s=20

De nouvelles formations disponibles

Pour cette édition 2020, de nouvelles formations seront disponibles sur Parcoursup. En effet, 600 nouveaux cursus apparaîtront sur la plateforme : l’université Paris Dauphine, toutes les écoles de commerce post-bac, les écoles de formation des métiers de la culture, les instituts de formation aux professions paramédicales, les écoles supérieures de cuisine ou encore les Instituts d’études politiques (IEP) de province.

Le calendrier de Parcoursup 2020

Cette année, la saisie des vœux débutera le 22 janvier 2020. Les candidats pourront ainsi participer aux journées portes ouvertes proposées par les établissements d’enseignement supérieur et se renseigner lors des salons d’orientation. Ils auront ensuite jusqu’au 2 avril pour compléter leurs dossiers de candidature et confirmer leurs vœux.

Puis, à partir du 19 mai, les établissements commenceront à donner leur réponse, jusqu’au 17 juillet. Enfin, la phase complémentaire, pour les candidats sans proposition ou dont la proposition n’est pas encore validée, se tiendra du 25 juin au 11 septembre.