
© Capture d’écran France inter
Le taux de grévistes attendu ce mardi 10 décembre est de 12,5% pour les enseignants du primaire, selon le ministère de l’Education nationale. Un chiffre très en deçà du 5 décembre dernier, où près de la moitié des enseignants du premier degré étaient en grève. Pour le second degré, le SNES-FSU indique que 62% des enseignants du second degré sont en grève aujourd’hui tandis que le ministère évoque 19,41% de grévistes, selon un communiqué.
Invité sur France Inter ce matin le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer évoque une « mobilisation plus forte » à Paris, où le taux atteint 35%. « A Paris, il y a une mobilisation souvent plus forte quand il y a une grève. Et par-dessus le marché, il y a un service minimum qui est très peu organisé par la mairie, donc il y a plus de troubles pour les Parisiens » tempère t-il en pointant du doigt Anne Hidalgo. Selon lui, la maire de Paris « fait plus le service minimum quand il y a des grèves sous des gouvernements qu’elle aime bien« .
.@jmblanquer évoque, à Paris, une mobilisation plus forte : "J'observe que @Anne_Hidalgo fait plus le service minimum quand il y a des grèves sous des gouvernements qu'elle aime bien" #EducationNationale #retraites #le79Inter @LeaSalame pic.twitter.com/7A9Cpz9Q8C
— France Inter (@franceinter) December 10, 2019
« Les retraites des profs seront de même ordre que celles des fonctionnaires de catégories A comparables »
Concernant la réforme des retraites, le ministre veut rassurer une nouvelle fois les enseignants. Après avoir prévu de revoir à la hausse les salaires et les primes des enseignants pour garantir un même niveau de retraite, il annonce : « Nous garantissons par la loi que les retraites des profs seront de même ordre que celles des fonctionnaires de catégories A comparables« . Le ministre n’a toutefois donné aucun chiffre sur la compensation de la réforme des retraites. « On ne peut pas lâcher des chiffres comme ça car la situation est très différente d’un cas à l’autre, si vous êtes dans le premier ou le second degré, en début ou en fin de carrière » justifie-il.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.