Grèves : 12,5% de grévistes pour les enseignants du premier degré, selon le ministère

Pour cette nouvelle journée de grève, le ministre de l’Education nationale affirme que le taux de gréviste attendu est de 12,5%.

Grèves : 12,5% de grévistes pour les enseignants du premier degré, selon le ministère

© Capture d’écran France inter

Le taux de grévistes attendu ce mardi 10 décembre est de 12,5% pour les enseignants du primaire, selon le ministère de l’Education nationale. Un chiffre très en deçà du 5 décembre dernier, où près de la moitié des enseignants du premier degré étaient en grève. Pour le second degré, le SNES-FSU indique que 62% des enseignants du second degré sont en grève aujourd’hui tandis que le ministère évoque 19,41% de grévistes, selon un communiqué.

Invité sur France Inter ce matin le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer évoque une « mobilisation plus forte » à Paris, où le taux atteint 35%. « A Paris, il y a une mobilisation souvent plus forte quand il y a une grève. Et par-dessus le marché, il y a un service minimum qui est très peu organisé par la mairie, donc il y a plus de troubles pour les Parisiens » tempère t-il en pointant du doigt Anne Hidalgo. Selon lui, la maire de Paris « fait plus le service minimum quand il y a des grèves sous des gouvernements qu’elle aime bien« .

 

« Les retraites des profs seront de même ordre que celles des fonctionnaires de catégories A comparables »

Concernant la réforme des retraites, le ministre veut rassurer une nouvelle fois les enseignants. Après avoir prévu de revoir à la hausse les salaires et les primes des enseignants pour garantir un même niveau de retraite, il annonce : « Nous garantissons par la loi que les retraites des profs seront de même ordre que celles des fonctionnaires de catégories A comparables« . Le ministre n’a toutefois donné aucun chiffre sur la compensation de la réforme des retraites. « On ne peut pas lâcher des chiffres comme ça car la situation est très différente d’un cas à l’autre, si vous êtes dans le premier ou le second degré, en début ou en fin de carrière » justifie-il. 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

Bonne rentrée 170 e-books à télécharger gratuitment livres pdf

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...