Sélectionner une page

CAPES NSI : un manque de postes pour cette première session 2020

Alors que le CAPES Numérique et Sciences Informatiques est créé pour la session des concours enseignants 2020, l’association Enseignement public et informatique (EPI) déplore un nombre insuffisant de postes « pour une science omniprésente au XXIe siècle »

CAPES NSI : un manque de postes pour cette première session 2020

© Getty Images

La première session du CAPES « Numérique et sciences informatiques » (NSI) se déroulera en 2020. La création de ce nouveau CAPES permettra aux enseignants d’être bien formés pour la nouvelle spécialité du lycée « numériques et sciences informatiques » proposée dès cette année en classe de première. Pour l’association Enseignement public et informatique (EPI), il s’agit d’une « nouvelle avancée significative » pour l’informatique qui « est omniprésente dans la société et, à ce titre, doit être une composante de la culture générale scolaire, la mission fondamentale de l’École » peut-on lire dans un communiqué.

Pour postuler au CAPES NSI, les candidats doivent être inscrits en M1 ou en M2, « en vue de l’obtention d’un master » ou être titulaire d’un master (ou d’un diplôme équivalent). En ce qui concerne les épreuves du concours, elles comptent deux épreuves écrites d’admissibilité ainsi que 2 épreuves orales d’admission. Le détail des épreuves du concours est disponible.

« Le compte n’y est pas »

Or au JO du 29 novembre 2019, seulement 40 postes « Numérique et Sciences Informatiques » ont été ouverts, dont 30 dans le public et 10 dans le privé. Pour l’association EPI, « le compte n’y est pas ». Dans son communiqué, l’association explique qu’il y a « bien peu de postes pour une science omniprésente au XXIe siècle et un déséquilibre public-privé qui ne correspond pas aux effectifs d’élèves » avant de conclure qu’ils ne sont pas « à la hauteur des enjeux pour le pays ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...