Zoom sur la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes

Le Parlement Européen des Jeunes-France (PEJ France) est une association créée en 1987, qui promeut la citoyenneté auprès des jeunes. Le point avec Michael Gaudin, président de l'association.

© Droits réservés

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ France) est une association d’éducation à la citoyenneté qui a plus de 30 ans. Nous menons diverses actions d’éducation à la citoyenneté dont des simulations de sessions parlementaires basées sur le modèle du Parlement Européen. Nous avons un format interactif avec les jeunes de 15 à 25 ans. Il y a différents types de sessions parlementaires : au niveau local avec des sessions régionales, puis inter-régional, national et ensuite des forums internationaux.

Pour ce qui est des sessions, elles sont basées sur un travail en commission, des activités sociales et culturelles ou encore sur l’Assemblée plénière lors de laquelle les jeunes débattent de thématiques européennes d’actualité.

Le programme diffère-il selon les publics ?

Au niveau du public, notre mission reste la même : faire de l’éducation à la citoyenneté. Néanmoins, les attentes entre les lycéens et les étudiants ne sont pas les mêmes. Les lycéens sont plus encadrés tandis que les étudiants sont plus autonomes, d’où cette dimension de projet qu’on a cherché à développer pour répondre à leurs attentes.

Pour les lycéens, le PEJ développe aussi toute une série de programmes et d’interventions en milieu scolaire et hors scolaire avec des animations en classe pour leur faire prendre conscience de leur citoyenneté à différentes échelles. Les activités durent de une heure à une demi-journée.

Il y a également un autre programme à destination des étudiants où le PEJ accompagne le développement de projets sur les campus sur des thématiques choisies par les étudiants, toujours en lien avec l’actualité. Ils mettent en application leurs projets et développent leurs idées pour s’exprimer. Des commissions de travail ont lieu sur leur temps libre, en dehors des heures de cours.

Quelles sont vos missions auprès des enseignants ?

Les jeunes sont directement immiscés dans leur rôle de citoyen lors des sessions de simulations parlementaires que nous proposons. Un animateur de commission de notre association est présent dans la salle de cours et il est chargé de faciliter les discussions entre les jeunes. Mais ces derniers sont les seuls acteurs de ce qu’ils vont proposer à la fin, ils partent de la problématique de base qui peut être liée à des questions sociétales ou à l’environnement. À partir de ça, ils construisent leur argumentation, l’ensemble de la réflexion et la solution à la question posée. Les jeunes sont face à huit autres jeunes qui ont huit autres points de vues différents avec toute une démarche pour arriver à un consensus.

En France, au niveau des élèves, entre les participations aux événements et les bénévoles investis dans l’association, il y a entre 2000 et 2500 jeunes touchés par PEJ. Au niveau des enseignants, le chiffre varie entre 80 et 100.

Qui peut être recruté au PEJ ?

Pour participer au PEJ, il n’y a pas de prérequis. C’est une des forces de l’association de s’ouvrir à un public le plus large possible.

Êtes-vous soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ?

Oui, nous avons une convention pluriannuelle d’objectifs avec le ministère de l’Éducation nationale, qui est un partenariat très précieux pour nous. Cela nous pousse toujours à plus être innovants dans nos projets pour continuer à poursuivre notre mission d’éducation à la citoyenneté.

Contact :

info@pejfrance.eu
www.pejfrance.org

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.