école primaire rythmes scolaires

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Le ministre de l’Éducation nationale, auditionné le 13 novembre par la commission éducation du Sénat sur le budget 2020, a indiqué comment il comptait mettre en place les effectifs à 24 élèves annoncés dans la circulaire de rentrée, en grande section de maternelle, en CP et en CE1 d’ici 2022, avec seulement, pour démarrer en 2020, 440 créations de postes dans le premier degré.

La mise en place effective de la mesure nécessiterait en effet la création de 1187 postes à temps plein pour la grande section de maternelle pour 2020, puis de 736 postes pour le CP, puis le CE1 d’ici 2022 (plus 552 postes pour l’enseignement privé).

Le recours aux postes d’autres professeurs

Il faudra donc arriver en tout à 3191 postes à temps plein d’ici 2022, ce qui semble mal engagé puisque ne serait-ce que pour la prochaine rentrée scolaire, seuls 440 postes seront créés.

Le ministère de l’Education nationale interrogé à ce propos par AEF a expliqué que pour arriver à 3191 postes à temps plein il serait nécessaire d’avoir recours à la mobilisation de postes de professeurs de CE2, CM1 et CM2. Les créations de postes d’enseignants ne pourront donc pas couvrir les besoins liés aux ouvertures de classes à prévoir pour arriver à 24 élèves maximum.