© INSPE Créteil

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’Académie de Créteil ouvre un diplôme universitaire (DU) intitulé « Sciences cognitives pour l’éducation et la formation ». Ce DU va permettre aux enseignants, aux inspecteurs, aux chefs d’établissements… d’utiliser les sciences cognitives dans leur pratique quotidienne.

A travers un approfondissement des processus cognitifs de l’être humain comme la perception, le langage ou la motivation, les personnels de l’éducation pourront ainsi mieux adapter leurs pratiques pédagogiques et développer des stratégies dans une salle de classe pour les enseignants, par exemple. L’INSPE de Créteil précise que cette formation est en lien avec « les apprentissages scolaires fondamentaux et transversaux » (c’est-à-dire lire, écrire, compter, raisonner).

« Les compétences apportées par le DU peuvent être mises en oeuvre dans différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences, etc) et/ ou différents contextes professionnels (difficultés, troubles), via différentes situations d’interventions (évaluations, actions pédagogiques, aides et entraînements, remédiations), recourant possiblement à des outils numériques » peut-on lire sur la plaquette de formation.

Une formation d’un an

La formation se déroule à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94). Elle est accessible à partir de bac+4 (ou équivalent). D’une durée d’un an, elle comporte 85% de temps de cours sur place et 15% de temps de stage (72 heures sur 3 semaines). Deux unités d’enseignement sont proposées : Le fonctionnement et le développement des grandes fonctions cognitives humaines, avec un approfondissement scientifique et une mise en oeuvre dans différentes disciplines scolaires (60 heures). Un deuxième module porte sur la méthodologie de la recherche en sciences cognitives pour l’éducation. Cette formation permet d’obtenir un diplôme à bac+5.

Pour en savoir plus : Diplôme Universitaire (DU) : Sciences cognitives pour l’éducation et la formation