© Droits réservés

La 26e édition de la Grande Lessive aura lieu le 17 octobre. C’est un événement d’art participatif, qui se déroule deux fois par an, partout dans le monde. Il a été créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier.

Chaque édition de la « Grande Lessive » rassemble environ 500 000 participants dans des lieux situés dans 117 pays. Ainsi, depuis sa création, cette action a réuni plus de 11 millions de personnes. Les contributions des uns et des autres « permettront de composer un instantané de la Terre« .

L’objectif est de réaliser, le temps d’une journée, une installation éphémère avec divers travaux artistiques (des photographies, des dessins, des peintures, des collages etc.) Les réalisations doivent être au format A4 et sont faites par les participants, via une invitation commune. Une fois achevées, les réalisations sont suspendues à des fils, avec des pinces à linge, dans les rues et les places.

« Elles manifesteront une humanité quelquefois oubliée, offriront l’opportunité d’échanges, modifieront l’apparence du quotidien et déplaceront, peut-être, l’image que chacun se forme d’autrui et de lui-même » peut-on lire dans le dossier de presse.

Pour cette édition, l’invitation adressée s’intitule « Paysages du bord de Terre… à l’instant T ».

Les collectifs ou les structures volontaires pour participer à l’événement peuvent s’inscrire ici. A la suite de cet événement, les participants peuvent partager leurs travaux directement sur le site de la Grande Lessive en suivant ce lien.