Laïcité à l’école : le ministère de l’Education nationale dévoile les chiffres de 2019

Le ministère de l'Education nationale dévoile mardi 24 septembre les chiffres d'atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires.

© Getty Images

Le ministère de l’Education nationale dévoile mardi 24 septembre lors d’un séminaire des coordinateurs des équipes académiques Valeurs de la République, le nombre d’atteintes à la laïcité dans le premier et le second degré. La laïcité représente un enjeu majeur dans l’Education nationale. Ainsi, depuis 2017, le ministère a mis en place « un dispositif renforcé qui accompagne la politique éducative« . Cette politique éducative vise « à faire respecter » et « transmettre le principe de laïcité » dans les établissements scolaires.

« Les premiers résultats sont là. Depuis début 2018, 1 500 situations ont été portées à notre connaissance et ont fait l’objet d’une réponse. Ces chiffres nous engagent à lutter plus que jamais contre le refus de participation à certains cours, la mise en cause de faits éprouvés par la science, le refus de la mixité ou encore les intimidations inacceptables » affirme Jean-Michel Blanquer, dans l’édito du séminaire.

Le séminaire indique que des équipes « Valeurs de la République » ont été constituées autour d’un coordonnateur proche du recteur de chaque académie. Ces équipes désignées sont chargées de prévenir les atteintes à la laïcité au sein des établissements scolaires. Elles doivent établir un bilan trimestriel du dispositif d’action.

Environ 900 cas d’atteintes à la laicité ont été signalés entre avril et juillet 2019. 660 cas ont été traités dans les établissements concernés, dont 240 ont fait l’objet d’une intervention d’une équipe académique et 40 ont entraîné l’intervention de l’équipe du référent laïcité au sein de l’établissement, pour accompagner l’équipe pédagogique.

Les résultats des équipes « Valeurs de la République »

© Ministère de l’Education nationale

Le premier graphique illustre les atteintes à la laïcité par niveau dans les établissements publics, de la primaire au lycée. Le séminaire précise que six académies regroupent 50% des signalements, dont 44% dans le 1er degré, 37% au collège et 19% au lycée.

Il est constaté que les atteintes à la laïcité dans le premier degré sont en nette progression sur le dernier trimestre, passant de 32 à 37% de faits signalés. Les collèges restent les établissements scolaires dont les faits sont les plus signalés, avec une légère hausse entre mars 2019 à juillet 2019.

© Ministère de l’Education nationale

 

Le second graphique montre la nature des faits. 61% sont de la part des élèves, 19% de la part des parents, 14% de la part des personnels et 6% autres. Il est constaté que le port de signes et de tenues ostentatoires est en nette diminution depuis un an, tandis que le refus d’activité progresse, passant de 11% à 20% de faits déclarés en un trimestre.

Le ministère rappelle qu’un vademecum « La laïcité à l’école » est mis à disposition pour les équipes éducatives et pédagogiques, à télécharger ici.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.