© Getty Images

Dans le Bulletin Officiel du jeudi 19 septembre sont détaillées les durées des épreuves du nouveau bac général et technologique. Si l’épreuve obligatoire anticipée de français reste identique, avec une épreuve écrite de 4h et un oral de 20 minutes, pour la première fois aura lieu en terminale un grand oral de 20 minutes, visant à évaluer les capacités d’expression de l’élève. « Cette épreuve sera préparée tout au long du cycle terminal,  et reposera sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.

Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l’élève et un échange à partir de ce projet […]. Le jury sera composé de deux professeurs » lit-on sur le site du ministère.

Une nouvelle épreuve pratique

Pour ce qui est des épreuves de spécialité du bac général, on note pour les nouvelles options proposées, la présence d’une épreuve pratique d’une heure :

numérique et sciences informatiques écrite et pratique 3 heures 30 minutes et 1 heure
physique-Chimie écrite et pratique 3 heures 30 minutes et 1 heure
sciences de la vie et de la Terre écrite et pratique 3 heures 30 minutes et 1 heure

Pour avoir un aperçu des sujets qui pourront être proposés dès cette année aux élèves de première qui passeront les épreuves anticipées du nouveau bac,  Eduscol met en ligne plusieurs sujets 0 de l’épreuve anticipée de français et des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première. Pour rappel, en 1ère, le contrôle continu porte sur des cours communs (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS) et la spécialité abandonnée en fin de 1re.