Rawpixel.com – Shutterstock

Lors de sa conférence de presse de rentrée le 29 août dernier, le recteur de l’académie de Créteil Daniel Auverlot est revenu sur les dédoublements de classes en CP, CE1, mais également en maternelle, son académie étant pionnière en la matière.

Après le dédoublement des classes de CP en REP+ en 2017, celui des classes de CP en REP et des CE1 en REP+ en 2018, cette rentrée 2019 doit officiellement marquer l’entrée en vigueur du dédoublement des classes de CE1 en REP. Ce qui signifie qu’en cette rentrée scolaire, toutes les classes de CP et de CE1  de REP et de REP+ doivent être dédoublées, et donc comprendre au maximum 12 élèves par classe.

Qu’en est-il pour l’académie de Créteil ?

Les dédoublements de classes en REP et REP+

Le recteur Daniel Auverlot reconnaît lors de sa conférence de presse que sur son académie en cette rentrée, 90% des classes de CE1 situées en REP seront dédoublées, et que l’objectif des 100% fixé par le ministère ne pourra donc être atteint. De plus, les 10% de classes non dédoublées se situent exclusivement en Seine-Saint-Denis. « Si le dispositif devrait ainsi être pleinement opérationnel à Aulnay, Stains, Romainville ou Épinay, ce ne sera pas le cas à Aubervilliers, Saint-Denis ou Montreuil » note ainsi Le Parisien. Daniel Auverlot cité par AEF explique que c’est « dans des endroits où il n’y a pas de possibilités physiques de dédoubler ».

Son académie est cependant en avance pour ce qui est du dédoublement des classes de grande section de maternelle en REP et REP+, qui démarre normalement en 2020 d’après les annonces du président de la République.

Daniel Auverlot cité par AEF indique qu’ en cette rentrée « toutes les classes de grande section de REP+ de Seine-et-Marne sont dédoublées (soit 21), toutes les GS du Val-de-Marne également (25) et une partie des GS de Seine-Saint-Denis (33). »