Canicule : des consignes gouvernementales pour les plus jeunes

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale adresse des instructions pour protéger les plus jeunes des fortes chaleurs.

© Capture d’écran RMC

Tandis que vingt départements -dont l’ensemble des régions Hauts-de-France et d’Île-de-France- sont placés en vigilance rouge pour canicule, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, a adressé, dans un communiqué, des instructions pour les enfants accueillis dans les différents centres collectifs (centres de loisirs, colonies de vacances notamment).

« Il y a en ce moment même environ deux millions d’enfants qui sont dans des accueils collectifs de mineurs en France. L’instruction, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, c’est qu’il n’y ait plus aucune sortie ni aucune activité à l’extérieur » a t-il indiqué ce matin sur RMC.

Plus de 40 degrés attendus aujourd’hui

Alors que les températures dépasseront les 40 degrés dans une bonne partie de l’Hexagone, le ministère de l’Education nationale donne des consignes qui viennent s’ajouter à celles « précédemment adressées aux départements en vigilance orange« , le 23 juillet dernier, à savoir :

Les expositions prolongées au soleil doivent être évitées et les activités doivent être adaptées dans des lieux climatisés comme le cinéma ou le musée par exemple. De plus, il faut adapter les horaires de sorties à tôt le matin ou plus tard le soir. Les efforts physiques intenses doivent être interdits et les centres d’accueils collectifs doivent rafraîchir les enfants et les inciter à boire de l’eau toutes les heures. Ils doivent également utiliser des crèmes solaires et porter des vêtements amples et légers, adaptés à la température.

Enfin, le ministère informe qu’un « dispositif de remontée et de gestion d’éventuels événements graves est en place dans l’administration centrale, et des points réguliers » doivent avoir lieu avec les préfectures.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.