Réforme du lycée : les mathématiques, spécialité la plus plébiscitée des élèves

64% des élèves qui entrent en première générale à la rentrée 2019 ont choisi l'enseignement de mathématiques comme spécialité.

© Getty Images

A moins de deux mois de l’entrée en vigueur de la réforme du lycée et du baccalauréat en classe de première pour la rentrée 2019, le ministère de l’Education nationale dévoile, dans un communiqué, une liste des enseignements de spécialité les plus choisis par les élèves.

Pour rappel, les séries générales traditionnelles L, ES et S sont remplacées par des enseignements de spécialité. En classe de première, le lycéen devra choisir trois des 12 spécialités proposées : arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; SES ; humanités, littérature et philosophie ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre ; physique-chimie et sciences de l’ingénieur.

© Ministère de l’éducation nationale

La spécialité mathématiques a été la plus plébiscitée par les élèves : 64% d’entre eux suivront cet enseignement en première, à hauteur de quatre heures hebdomadaires. La physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre sont les deux autres spécialités les plus choisies par les élèves, avec respectivement 43.5% et 42.2%. Les autres nouveaux enseignements de spécialité ont eu moins de succès : 33% des élèves ont ainsi opté pour « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques ». L’enseignement « humanités, littérature et philosophie » permettra quant à lui à 18 % des élèves « d’étudier la philosophie dès la classe de première« , indique le communiqué. Enfin, la spécialité « numérique et sciences informatiques » a été choisie par 8,4 % des élèves.

Les combinaisons les plus choisies par les lycéens

© Ministère de l’éducation nationale

26% des futurs élèves de première ont choisi de combiner « mathématiques », « physique-chimie et SVT », spécialités équivalentes à l’actuelle série scientifique. 6.8% d’entre eux ont choisi un équivalent à la série ES, avec les spécialités « histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ». Le ministère de l’Education nationale note que 47% des élèves « ont fait des choix qu’ils n’auraient pas pu faire auparavant avec les séries S, ES et L » en optant pour des associations diversifiées comme les enseignements scientifiques avec les sciences humaines par exemple. Le ministère indique que les chiffres sur les choix des enseignements optionnels n’ont pas encore été communiqués.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Réforme du lycée : les mathématiques, spécialité la plus plébiscitée des élèves"

1. HENNETON  20 juillet 2019 à 18 h 30 min

Quel est le niveau des « écrits mathématiques » ?
    Il ‘n’est pas du niveau de fin seconde !!!! ni de début de première !!!!

Commentaires d’un enseignant retraité de mathématiques (ex secrétaire national de l’APMEP et ex délégué CASDEN)Signaler un abus

Répondre

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.