Brevet 2019 : les sujets d’histoire-géographie et de sciences publiés

Les élèves de troisième ont planché aujourd'hui sur les dernières épreuves du brevet des collèges : histoire-géographie et les sciences. Découvrez les sujets et les corrigés.

© Getty Images

Pour cette deuxième journée des épreuves du diplôme national du brevet (DNB), les 750 000 élèves de troisième de France métropolitaine, de la Réunion et de Mayotte planchent aujourd’hui sur deux épreuves écrites : histoire, géographie, enseignement moral et civique de 9h à 11h et les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre) de 13h30 à 14h30.

Pour rappel, le brevet des collèges compte pour 800 points. 400 points pour le contrôle continu et 400 points pour les épreuves. Les élèves ont déjà eu une épreuve orale, évaluée sur 100 points. Le français et les mathématiques comptent pour 100 points chacun. Enfin, l’histoire-géographie et les sciences comptent respectivement pour 50 points.

Le sujet d’histoire-géographie et enseignement moral et civique

Ce matin, les élèves de 3ème ont eu deux documents d’histoire à traiter avec pour thème « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales » (20 points). En géographie, ils devaient rédiger un paragraphe sur les « Dynamiques territoriales de la France contemporaine » (13 points) et placer sur une carte les territoires ultra-marins français. Le sujet d’enseignement moral et civique (10 points) avait pour thème : « traiter de l’engagement des citoyens dans la vie de leur commune ». Le sujet et le corrigé sont disponibles ici.

Les sujets de sciences (physique-chimie, SVT)

La dernière épreuve pour les collégiens, c’est l’épreuve de sciences (SVT et physique-chimie). En SVT, le sujet était le suivant (25 points) : « L’eau et les sels minéraux comme l’azote, le phosphore et le potassium sont indispensables pour satisfaire les besoins nutritifs des végétaux. Dans ce sujet, on s’intéresse au lieu de prélèvement de l’eau et des sels minéraux au niveau d’un végétal ». En physique-chimie (25 points), les élèves ont planché sur les atomes d’oxygène. Les sujets et les corrigés sont disponibles ici

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.