© Réseau ESPE

L’université d’été Laïcité 2019 du Réseau national des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), soutenue par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, se tiendra les 3 et 4 juillet prochains à l’ESPE d’Aix-Marseille à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Elle aura pour thème « Laïcité et lutte contre les discriminations ». L’objectif ? Faire le point sur le rôle et la place de la laïcité contre les discriminations qui surviennent au quotidien dans le système scolaire.

Six ateliers proposés pour lutter contre les discriminations

La laïcité « a pour ambition de ne pas être indifférente aux contextes sociaux et scolaires » tout en étant un principe « constitutionnel et ancré dans le social » d’après le communiqué.  Durant ces deux journées, des conférences, des tables rondes et des ateliers seront proposés pour échanger autour des problématiques de discriminations. Ces discriminations peuvent se manifester sous la forme de discriminations sociales, territoriales, genrées… et se traduisent par « l’ignorance et un manque d’esprit critique ». Cet événement est l’occasion de débattre entre autres autour des questions suivantes :

« Qu’est-ce qu’une posture laïque ? Quelles sont ses modalités de développement au sein de la professionnalité enseignante ? Quelle formation initiale et tout au long de la vie envisager ? Comment la laïcité, comme moyen et principe de lutte contre les discriminations, peut-elle s’articuler avec les apprentissages des élèves ?»…

L’université d’été Laïcité bénéficie du soutien de ses partenaires officiels– la CASDEN, la MAIF, la MGEN et la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE) de Provence.

La date limite d’inscription est fixée au samedi 29 juin inclus. Pour s’inscrire à l’événement et consulter le programme, c’est ici.