La remise des prix du concours « Ecrits pour la fraternité » aura lieu le 22 juin prochain

Chaque année, la Ligue des droits de l'Homme organise le concours "Écrits pour la fraternité". La remise des prix nationale 2019 aura lieu au siège de la MGEN à Paris, le 22 juin prochain.

© Capture d’écran LDH

La remise des prix nationale de la 27e édition du concours « Écrits pour la fraternité » (anciennement « Poèmes et lettres pour la fraternité ») aura lieu samedi 22 juin au siège social de la MGEN à Paris. Cet événement est organisé chaque année par la Ligue des droits de l’Homme (LDH). L’objectif est de permettre aux jeunes de s’exprimer sur une thématique liée à une question de société et aux droits de l’Homme, afin de mieux former les citoyens de demain, le tout de manière ludique. Le thème de cette année est l’égalité.

Chaque année, entre 2000 et 4000 jeunes et plus d’une centaine d’établissements scolaires de la maternelle au lycée concourent dans toute la France. « Le concours n’est pas exclusivement réservé aux établissements scolaires mais est ouvert à l’ensemble des structures œuvrant avec des enfants / adolescents » précise la LDH.

Les enfants doivent créer des œuvres « originales, personnelles, ou collectives ». Ces œuvres peuvent être diverses (texte en prose, vers, dialogue, dessins, graphismes, vidéos, musiques etc…). La LDH explique que le concours peut également « s’inscrire dans les activités ou les projets pédagogiques organisés par les enseignants« .

Les œuvres sont ensuite soumises à la sélection des jurys (local puis national). Les gagnants du concours sont invités au siège social de la MGEN et recevront des prix. La LDH indique que les lots à remporter sont des livres, des jeux éducatifs, des bandes dessinées ou encore des CD. Enfin, pour chaque œuvre primée, le siège de la MGEN finance l’équivalent d’un billet de train aller-retour valable pour un enfant et un adulte qui l’accompagne.

https://twitter.com/LDH_Fr/status/1140941371970207744

A propos de la Ligue des droits de l’Homme

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est une association créée en 1898. Elle fait référence à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 ainsi qu’à la Déclaration universelle de 1948 et à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de 1950. L’association se définit comme « généraliste, attachée à l’universalité et à l’indivisibilité des droits politiques, économiques, sociaux et culturels ». La LDH a pour ambition de promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous les citoyens et ainsi de « garantir l’exercice entier de la démocratie ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.