Bac 2019 : les sujets et corrigés de SES, littérature et physique-chimie

Quatrième journée des épreuves du baccalauréat, avec aujourd'hui les épreuves de spécialité : littérature pour la série L, SES pour la série ES et physique-chimie pour la série S. Découvrez les sujets et leurs corrigés.

© Getty Images

Quatrième jour d’épreuve pour les candidats des séries générales. Les candidats de chaque filière planchent aujourd’hui sur leurs spécialités respectives : littérature pour la série L, sciences économiques et sociales pour la série ES et physique-chimie pour la série S. Il s’agit d’une matinée à gros coefficient pour les filières ES, puisque les SES compteront coefficient 7 pour l’enseignement obligatoire, et coefficient 9 pour les élèves qui ont choisi la spécialité en sciences sociales et politiques ou en économie approfondie. Pour la filière S, la physique-chimie comptera coefficient 6 et coefficient 8 pour les candidats qui ont choisi la spécialité. Enfin, pour la série littéraire, l’épreuve de littérature comptera coefficient 4.

Les sujets et corrigés de littérature (série L)

Les candidats de la série L ont réfléchi durant deux heures (8h-10h) sur deux questions d’un texte littéraire tiré du programme de terminale. Cette année, c’est Hernani de Victor Hugo qui est tombé et les candidats devaient répondre à deux questions concernant l’oeuvre. La première question, sur 8 points, porte sur un aspect de la pièce de théâtre : « Dans sa préface, Victor Hugo remercie « cette jeunesse puissante » pour qui il dit travailler. En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ? ». La deuxième question, sur 12 points, porte sur l’ensemble de la pièce : « En avril 1830, Balzac déclare à propos d’Hernani : « rien n’y est neuf ». Qu’en pensez-vous ? ». Le sujet et le corrigé de l’épreuve sont disponibles ici.

Les sujets et corrigés de SES (série ES)

Les élèves en série ES passent ce matin leur matière principale : les sciences économiques et sociales. Ils ont 4 heures (8h-12h) pour réaliser en première partie une dissertation basée sur une série de documents et une deuxième partie sur une épreuve composée. Les candidats qui ont choisi la spécialité sciences sociales et politiques ou économie approfondie ont une partie supplémentaire et finissent leur épreuve à 13h. Les sujets de cette année sont les suivants : « L’école est-elle le seul déterminant de la mobilité sociale? » pour la dissertation ainsi que des questions sur les connaissances personnelles, une étude de documents et un raisonnement sur un dossier documentaire « vous montrerez que les firmes multinationales cherchent à améliorer leur compétitivité par des stratégies de localisation » pour l’épreuve composée.

Pour les sujets de spécialité en sciences sociales et politiques, le candidat a le choix de traiter un des deux sujets proposés à partir de documents : « Montrez que les nouvelles formes de démocratie, notamment délibérative, peuvent améliorer le système politique démocratique » ou « Montrez l’importance du vote sur enjeu dans le comportement électoral ». Pour les sujets de spécialité en économie approfondie, deux questions au choix également : « Comment peut-on expliquer le processus de globalisation financière? » ou « Montrez par quelles stratégies les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché ». Le sujet et le corrigé de l’épreuve sont disponibles ici.

Les sujets et corrigés de physique chimie (série S)

Les candidats de la série scientifique passent une de leurs spécialités : la physique-chimie. Ils ont 3 heures 30 (8h-11h30) pour faire trois exercices qui sont indépendants les uns des autres. Le premier exercice porte sur « De la noix de muscade à la cosmétique » et compte pour 9 points, le deuxième sur le décollage de la fusée Ariane (6 points) et le troisième sur le « La 440 », la note de musique utilisée comme hauteur et donnée par les diapasons (5 points). Pour les élèves qui ont choisi l’épreuve de spécialité, la physique-chimie comptera coefficient 8 et ils ont une heure en plus pour réaliser un exercice pratique. Le dernier exercice proposé diffère pour les élèves qui font la spécialité puisqu’ils doivent accorder un diapason en modifiant la largeur ou la longueur des branches pour ajuster la fréquence du son. Le sujet et le corrigé de l’épreuve sont disponibles ici.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.