« Mon mémoire MEEF en 180 secondes » : finale du concours le 27 juin à Reims

La 4ème édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" est en cours. Les étudiants retenus représenteront leur établissement lors de la finale nationale du 27 juin à Reims.

© Réseau National ESPE

Le Réseau National des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement Supérieur organisent, pour la quatrième année consécutive, le concours national du meilleur exposé de « Master MEEF en 180 secondes » (MMM 180). L’événement permet aux futurs enseignants de présenter leurs mémoires en fin de deuxième année de master MEEF, afin de valoriser les travaux de recherche liés à la pratique de l’enseignement.

Un concours qui s’effectue en deux étapes

La première étape du concours s’organise autour de sélections locales au cours du mois de juin dans les ESPE participantes. Pour rappel, les candidats doivent présenter devant un jury pluri-catégoriel, un exposé « clair, concis et convaincant » de leur sujet de mémoire réalisé en M2 MEEF, le tout en trois minutes. Un gagnant sera ensuite retenu dans chaque ESPE et qualifié pour la finale nationale, qui se tiendra à Reims le 27 juin prochain.

Pour participer au concours, chaque candidat doit « être inscrit dans l’une des quatre mentions du Master MEEF » dans l’une des 32 ESPE ou à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) pendant l’année universitaire 2018/2019. Le candidat doit également « disposer de l’accord de son directeur de mémoire » pour participer au concours, indique le Réseau National des ESPE.

A l’issue de la cérémonie de clôture du MMM 180, des prix seront décernés aux trois meilleurs candidats (prix du jury et prix du public), avec le soutien des partenaires officiels du concours – la CASDEN, la MAIF, la MGEN et la Fédération des Autonomes de Solidarité.

A noter que l’intégralité du concours sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Lors de la troisième édition, c’est Rachel Parisot qui avait remporté le prix du concours national avec son mémoire intitulé « La musique, une remédiation possible dans la littérature de jeunesse ». VousNousIls avait pu s’entretenir avec la lauréate de l’édition 2018 à cette occasion.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.