Les enseignants appellent à la grève le premier jour des épreuves du bac

Une majorité d'enseignants sont favorables à une grève le premier jour des épreuves du bac 2019, pour protester contre la réforme du lycée.

© Getty Images

Le baccalauréat 2019 va-t-il débuter par une grève enseignante ? Pour protester contre  la loi Blanquer pour une « école de la confiance », le Syndicat national de l’enseignement secondaire (Snes) souhaite interpeller le ministère de l’Education nationale en faisant une « grève de la surveillance » le premier jour des épreuves écrites du bac 2019. La grève se déroulerait également le 27 juin, date des épreuves du  brevet des collèges.

Sur son site internet, le SNES a lancé le 4 avril dernier une consultation intitulée « Grève de la surveillance du premier jour des examens » auprès de ses 62.000 adhérents. L’annonce a récolté à ce jour environ 5.500 réponses. Et le résultat est sans appel : selon le Parisien, 80% des enseignants sondés sont favorables à la grève le 17 juin, jour des épreuves écrites de français pour les premières et de philosophie pour les terminales.

Un baccalauréat menacé ?

Tandis que la réforme du lycée suscite de vives inquiétudes chez les enseignants et les syndicats, la secrétaire générale du Snes, Frédérique Rolet parle de « bac lui-même menacé » à LCI. « Les professeurs travaillent toute l’année en vue de ce bac. Mais nous sommes très en colère » ajoute-elle en évoquant la réforme du baccalauréat, avant de conclure « Si on en arrive là, c’est que la situation est très grave ».

Enfin, selon le Figaro étudiant, une consultation a été lancée au lycée Stéphane Hessel à Toulouse ce vendredi 24 mai pour demander aux professeurs s’ils étaient favorables ou non à la grève. 60 enseignants ont répondu oui, et seuls 37 ont répondu non. A Tours, au lycée Grandmont, les enseignants ont organisé une assemblée générale en faveur d’une grève le 17 juin prochain.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.