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Le CNESCO, Conseil national d’évaluation du système scolaire, publie aujourd’hui une étude sur l’apprentissage des langues étrangères dans le premier et le second degrés (portant sur l’anglais, l’allemand et l’espagnol). Pour ce qui est de l’anglais, un chiffre très positif pour commencer : « les élèves de 3e ne sont que 18 % à déclarer ne pas du tout ou ne pas beaucoup aimer l’anglais, et 59 % considèrent qu’il est très important de connaitre l’anglais. »

Le contact des élèves de 3ème avec la langue anglaise est très fréquent au quotidien, au travers de l’écoute de la musique et des chansons, mais également grâce à internet (50 %) et aux jeux vidéo (49 %).

Autre chiffre encourageant : 34 % des élèves de 3e déclarent regarder, au moins une fois par semaine, des émissions, des films, des vidéos ou des séries en anglais avec des sous-titres en français.

Malgré ces bons chiffres, au collège,  73 % des élèves déclarent passer moins d’une demi-heure par semaine à faire leurs devoirs d’anglais.

Les résultats des évaluations des compétences des élèves menées dans le cadre de cette étude ne sont pas non plus très positifs : en fin de primaire, seul un élève sur deux en anglais atteint le niveau requis et moins d’un sur trois en allemand.

« Se faire comprendre »

La compétence « Se faire comprendre » en fin de collège est également problématique, lit-on dans l’étude : « un nombre très important d’élèves rencontrent des difficultés à se faire comprendre. En anglais, 75 % des élèves ne sont pas capables de produire une langue globalement correcte. Ils sont 73 % en espagnol et 62 % en allemand. »
Concrètement, cela se traduit par « un vocabulaire limité », « des difficultés grammaticales » et « une prononciation hasardeuse. »

Le rapport insiste par ailleurs sur le peu d’occasions qu’ont les élèves de s’exprimer à l’oral en classe, ce qui est directement lié au trop grand nombre d’élèves par classe. « Il n’est pas rare d’avoir 30 élèves au collège et la même chose en lycée. Ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans des cours avec des effectifs adaptés » juge ainsi Elsa Goupil, professeur d’anglais SNES à Paris, interrogée par BFMTV.

En conclusion, le niveau des élèves français en langues étrangères est en-deçà du niveau attendu dans le cadre de leur scolarité :

« En anglais, le niveau attendu en fin de collège est le niveau A2, il est atteint par 39 % des élèves en expression écrite, 26 % en compréhension de l’oral et 23 % en compréhension de l’écrit.

En espagnol également, moins d’un tiers des élèves atteint le niveau attendu (A2) dans les trois domaines (27 % en expression écrite, 27 % en compréhension de l’oral et 30 % en compréhension de l’écrit). »

Un niveau en-deçà des attentes

Le niveau des élèves est également en-deçà des autres pays européens : « c’est particulièrement en compréhension de l’oral que l’écart est important avec les autres pays européens. Lorsque la France ne fait atteindre le niveau attendu qu’à 26 % des élèves en compréhension de l’oral, la moyenne européenne est à 46 %. »

Pour remédier à la situation, le jury ayant conduit cette étude propose 4 pistes :

-travailler sur l’oral de manière progressive (la musicalité en maternelle, l’écoute dès le CP, l’expression dès le CE2, les stratégies de compréhension au collège et lycée), guider les élèves vers l’autonomie en s’appuyant sur les outils numériques

une évaluation tournée vers un « droit à l’erreur »

proposer des cours de langues d’une durée plus courte mais plus régulièrement

-repenser le recrutement et la formation des enseignants en langues