Capture d’écran semaineessecole.coop

La Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (SESSE) se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’au au 30 mars 2019 dans toute la France. Organisée par l’Office central de la coopération à l’École (OCCE), Coop Fr et l’Économie sociale partenaire de l’École de la République (L’Esper) avec le soutien du ministère de l’Education nationale et du ministère de la transition écologique et solidaire, cette semaine vise à initier les jeunes élèves à l’entrepreneuriat collectif et de faire découvrir les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : coopération, citoyenneté, solidarité, démocratie, etc.

 

Une semaine pour promouvoir la coopération économique et solidaire aux élèves

Durant cette semaine, les élèves -de la maternelle au lycée- sont sensibilisés aux « valeurs et principes de la coopération dans entreprise et à l’école« . Plusieurs initiatives peuvent être organisées avec les élèves : ils peuvent rencontrer des professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS), exercer des jeux coopératifs dans la classe, réaliser des actions de solidarité.

Des visites d’entreprises et des animations dans les collèges et les lycées avec des partenaires sont également prévues dans tout l’Hexagone. Ainsi, les élèves s’initient à l’ESS à l’aide d’outils pédagogiques disponibles en ligne. Ils peuvent par la suite réaliser un reportage, ou encore explorer le fonctionnement d’une coopérative scolaire, comme indiqué sur le site du ministère.