
Getty Images
Dans quelques semaines, le lycée professionnel Ampère de Marseille va installer des caméras à reconnaissance faciale, capables de reconnaître les visages des élèves et du personnel. Selon France Bleu Provence, il s’agit d’une initiative développée pour la première fois en France par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ces caméras, installées à l’entrée de l’établissement, permettront d’identifier les lycéens et de détecter d’éventuelles intrusions extérieures. Le principe est simple : l’élève utilise un badge ou un pictogramme numérique provenant de son téléphone portable pour demander l’autorisation d’entrer dans le lycée. La caméra va ainsi comparer son visage avec celui du profil enregistré. Si ce dernier ne correspond pas, une alerte sonne et le surveillant intervient.
Le lycée professionnel régional Ampère à Marseille sera le premier établissement français à bénéficier de ce dispositif ( Google Maps).
« Seuls les élèves qui le veulent seront identifiés »
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déclaré sur France Bleu que « rien n’est obligatoire » et que « seuls les élèves qui le veulent seront identifiés par la caméra. Les autres utiliseront leur carnet de correspondance. » Le système est développé par l’entreprise américaine Cisco. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est également associée à l’initiative. A terme, le dispositif pourra être généralisé à l’ensemble des lycées de la région PACA.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.