Le ministère de l’Education nationale présente son nouveau lycée professionnel

Le ministère de l'Education nationale présente sa campagne sur le nouveau lycée professionnel destinée à mieux faire connaître cette voie d'insertion pour les jeunes et leurs familles.

Capture d’écran

Dans un communiqué du 25 janvier, le ministère de l’Education nationale présente sa nouvelle campagne dans le but de « valoriser la transformation du lycée professionnel ». Destiné aux collégiens, aux lycéens et à la communauté éducative, un clip vidéo a été créé afin de lutter contre les idées reçues sur la voie professionnelle et la rendre plus attractive.

Ainsi, cette campagne vise à mettre en avant les formations d’avenir, avec la liberté pour l’élève de choisir « progressivement » un métier, en s’appuyant sur des « accompagnements plus personnalisés » et des « méthodes pédagogiques innovantes« . La campagne sera diffusée pendant trois semaines à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux avec « des contenus pédagogiques » : des vidéos de témoignages de parents d’élèves et de leurs familles, avec notamment l’élaboration de stories accessibles pour les jeunes. Des contenus sur la transformation de la voie professionnelle sont également disponibles sur le site « Quand je passe le bac« .

 

Des programmes rénovés

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a saisi le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) en septembre 2018 afin « d’élaborer de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la future voie professionnelle. » Le communiqué indique que la consultation sur les nouveaux programmes du lycée professionnel aura lieu du 14 au 28 février. La publication officielle sera, quant à elle, en ligne début avril 2019.

L’objectif du lycée professionnel est de proposer une formation en alternance. L’élève a ensuite le choix de poursuivre ses études ou d’accéder directement à l’insertion professionnelle. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur avait annoncé qu’elle envisageait de créer des filières professionnalisantes de deux ou trois ans destinées aux bacheliers professionnels et technologiques «pour répondre aux attentes du marché du travail».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.