
Getty Images
Après une première mobilisation lycéenne qui a engendré des heurts durant toute la journée hier, des lycées sont à nouveau bloqués aujourd’hui pour protester contre la réforme du baccalauréat et la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur ParcoursSup. Un mouvement lycéen qui prend de l’ampleur, porté par la manifestation des « gilets jaunes » de ce week-end.
Sur les réseaux sociaux ce matin, plusieurs tweets montrent à nouveau le blocage de plusieurs lycées : à Toulouse, toutes les entrées du lycée Sainte-Marie-de-Nevers ont été bloquées avec des poubelles, des barrières et des vélos.
🔴 EN DIRECT – #Toulouse : Toutes les entrées du #lycée Sainte-Marie-de-Nevers à #Toulouse sont bloquées. Un #blocage effectué à l’aide de vélos #Indigo, poubelles et barrières." #Blocage #Lycee #Manifestation #EducationNationale #Academie #ParcourSup (📹@GuillaumePannet) pic.twitter.com/OJEuUaS2yY
— FranceNews24 (@FranceNews24) December 4, 2018
Dans la ville rose, les blocages lycéens ont provoqué l’arrêt de tous les lignes de métro, bus et tramway hier, lundi 3 décembre. Par ailleurs, un incendie de poubelles s’est propagé « à l’entrée et à la façade » d’un lycée de Blagnac, près de Toulouse, indique France 3 Occitanie.
A Marseille, les manifestations lycéennes se poursuivent
Même bilan à Marseille où la mobilisation continue ce matin. Les CRS sont présents devant certains établissements.
Les manifestations des lycéens continuent dans #Marseille. Les CRS sont présents devant les lycées Rempart et Léonard de Vinci. Merci à La Pesto pour cette vidéo pic.twitter.com/vYQGfiP3w1
— La Provence (@laprovence) December 4, 2018
Des lycéens ont mis le feu à une poubelle devant un établissement tôt ce matin. Hier à Marseille, de nombreux lycéens étaient déjà mobilisés pour protester contre la réforme du bac. Selon Le Monde, les lycéens dénoncent les inégalités dont ils sont victimes. Sur la porte du lycée Victor-Hugo, ils ont collé quatre feuilles de papier où il est écrit : «On en a marre ». Un slogan similaire à celui que scandent les « gilets jaunes » sur les barrages routiers depuis le début du mouvement.
Les lycéens sont très fortement mobilisés à Marseille. Selon Libération, la ville « compte 21 établissements perturbés, dont dix en blocage total. Au total, 23 lycées sont perturbés sur l’académie de Marseille-Aix-en-Provence. »
La grogne des lycéens se poursuit ce matin à #Marseille , où des élèves ont mis le feu aux poubelles à l'entrée de l'établissement Marcel-Pagnol. Merci à Charline Bouscarle pour cette vidéo ! pic.twitter.com/k5FP6CRHSv
— La Provence (@laprovence) December 4, 2018
En région parisienne, à Aubervilliers, la mobilisation continue de battre son plein. D’après Europe 1, de nombreux lycéens sont sur place et un feu s’est propagé devant les grilles du lycée Jean-Pierre Timbaud. Hier, des affrontements ont eu lieu devant ce lycée entre les forces de l’ordre et les casseurs et une voiture a été brûlée devant les portes de l’établissement.
Des échauffourées devant le lycée Jean-Pierre Timbaud : feux de poubelles, projectiles. Une trentaine de jeunes encagoulés @Europe1 #Aubervilliers #RevancheLycéenne2 pic.twitter.com/bznJxueYy3
— Aude Vernuccio (@Aude_Vernuccio) December 4, 2018
Globalement, « 100 à 150 établissements sont perturbés » aujourd’hui. Du côté du ministère, on estime pour le moment que « la mobilisation est plus calme qu’hier », a indiqué Franceinfo.
Mise à jour à 17 heures :
En région parisienne, des heurts ont eu lieu devant le lycée polyvalent de Cachan (Val-de-Marne). Des centaines de jeunes étaient rassemblés, dont certains munis de casque. Une voiture a été incendiée, selon le Parisien. Les forces de l’ordre ont lancé des bombes lacrymogènes et les manifestants ont été dispersés aux alentours de 11 heures. Devant le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), deux véhicules ont été incendiés.
Manifestation de lycéens : deux véhicules incendiés devant le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen #SeineSaintDenis ► https://t.co/xZ4BwcVFkF #GiletsJaunes #lycees #lyceens pic.twitter.com/aDBPG6KFPn
— France 3 Paris (@France3Paris) December 4, 2018
A Orléans, une manifestation a également débordé au niveau du lycée Benjamin Franklin, indique France 3 Centre-Val de Loire. Trois véhicules ont été vandalisés et retournés, selon des témoins. « 4 jeunes ont été mis en garde à vue » en milieu d’après-midi. La députée de la première circonscription du Loiret, Stéphanie Rist, s’est insurgée sur son compte Twitter.
Je condamne le plus fermement les actes inadmissibles de ce matin aux abords des #lycées en centre-ville et à La Source. La récupération d’un mouvement pour bloquer et dégrader est inacceptable ! @Prefet45_Centre @OrleansMetropol pic.twitter.com/DKv7CJeyrd
— Stéphanie Rist (@stephanie_rist) December 4, 2018
Enfin, les lycéens d’Edouard Vaillant et Henri Brisson à Vierzon se sont mobilisés dans la rue contre les réformes. Certains manifestent en gilet jaune pour montrer leur soutien au mouvement.
Les lycéens d'Edouard Vaillant à #Vierzon rejoignent le lycée Henri Brisson. #ReformeDuLycee #manifestation pic.twitter.com/yXu52EJTP5
— Yassine Azoug (@YassineAzoug) December 4, 2018
Ces blocages sont liés à un appel de l’Union nationale lycéenne (UNL), lancé vendredi 30 novembre, à se mobiliser contre Parcoursup, la réforme du bac et du lycée. La création du service national universel (SNU), qui sera testé sur des jeunes volontaires à partir de juin 2019, fait aussi partie des mesures contestées par les lycéens.
Article publié à 12h01, mis à jour à 17h20
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.