Le Festival International des Films des droits de l’Homme de Paris se déroulera du 5 au 18 décembre 2018

Le festival international du film des droits de l’homme (FIFDH) se tiendra à Paris et en région parisienne du 5 au 18 décembre 2018. Parmi les films sélectionnés, on retrouve Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux & Gilles Porte.

Capture d’écran

A vos agendas ! La 16ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) aura lieu du 5 au 18 décembre prochain à Paris et sa région. Organisé par Alliance Ciné, une sélection des films importants de l’année écoulée est présentée. Leurs réalisateurs seront également sur place ainsi que des invités spécialisés (journalistes, ONG etc). Afin de garantir davantage l’accès au grand public mais aussi aux établissements scolaires, le festival devient gratuit cette année. Chacun pourra en revanche apporter un éventuel soutien financier à l’issue de chaque projection.

Une manifestation culturelle sur les droits humains

Le FIFDH est une référence incontournable pour tous les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que les passionnés de cinéma documentaire. Le festival a lieu autour du 10 décembre, date de la journée mondiale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Plusieurs lieux culturels parisiens seront investis lors de l’événement, notamment la Maison de l’Amérique Latine, la Cité Universitaire Internationale, le cinéma Saint André des Arts, le Louxor ou encore le Musée de l’Histoire de l’Immigration. Chaque projection sera accompagnée d’un débat avec le public, en présence des réalisateurs.

Le festival se définit comme étant à la fois une promotion du cinéma documentaire impliqué mais aussi une mission de sensibilisation. Cette année, le jury sera composé de Laure Adler, auteure et journaliste à France Inter, Soraya Amrani-Mekki, professeure agrégée de droit et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), Roland Biache, ancien directeur général de l’association Solidarité Laïque, Sylvie Braibant, directrice de TV5 Monde et de Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

L’association Solidarité Laïque est le nouveau partenaire du Festival. Elle réunit 51 organisations liées au monde enseignant qui agissent contre les exclusions et améliore l’accès à une éducation de qualité. Ce nouveau partenariat vise à renforcer les actions de sensibilisation aux droits humains auprès des établissements scolaires.

Le procès contre Mandela et les autres, bel exemple de lutte pour les droits humains

Parmi les œuvres qui seront proposées lors du FIFDH, le film documentaire Le procès contre Mandela et les Autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte sera projeté le 10 décembre prochain au Cinéma Saint-André des Arts. Une date qui n’est pas anodine puisque ce film traitant de l’histoire de lutte contre l’apartheid coïncide avec la journée mondiale de la DUDH. L’histoire traite du procès historique contre Nelson Mandela et huit autres accusés du Congrès National Africain (ANC) qui s’est tenu en 1963 et en 1964. A partir des archives sonores, le documentaire illustre ce procès qui se transforme en véritable tribune anti-apartheid.  Nelson Mandela, figure majeure de la lutte, aurait eu cent ans en 2018.

Le documentaire peut servir d’excellent support pour des élèves de lycée, qui travaillent sur la lutte contre le racisme avec des thèmes comme les droits de l’Homme mais aussi les valeurs humanistes et les discriminations.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.