Prix Goncourt des lycéens : David Diop lauréat avec Frère d’âme

L'auteur David Diop a remporté aujourd’hui le Prix Goncourt des lycéens pour son roman « Frère d’âme ».

prix goncourt des lycéens david diop

David Diop dans la Grande Librairie du 17 octobre. Source : Youtube

Le fameux Prix Goncourt des lycéens a été décerné ce 15 novembre à l’auteur et maître de conférences en littérature à l’université de Pau David Diop. Le jury, composé de 13 lycéens délégués, a préféré son roman Frère d’âme aux quatre autres ouvrages encore en lice : La Vérité sort de la Bouche du cheval, de Meryem Alaoui, Le Malheur du bas, d’Inès Bayard, Ҫa raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard, et La Vraie Vie, d’Adeline Dieudonné.

Frère d’âme se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, et met en scène des tirailleurs sénégalais. Pour David Diop, il était en effet important de « jeter une lumière personnelle et un peu intimiste » sur leur histoire. Dans la Grande Librairie du 17 octobre, il explique que ces tirailleurs ont envoyé très peu de lettres à leurs proches durant le conflit, et qu’il n’existe donc pas beaucoup de témoignages de leur vécu.

Le Goncourt des lycéens sera remis ce soir à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron, de Jean-Michel Blanquer et de Frank Riester. C’est la 31e édition de ce prestigieux prix littéraire, créée en 1988 à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la Fnac. Plusieurs lauréats sont devenus par la suite des écrivains de renom : Mathias Enard, David Foenkinos ou encore Delphine de Vigan.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.