Grève du 12 novembre : « on ne peut pas parler de succès » (JM Blanquer)

Le ministre de l’Education nationale évoque un taux de grévistes de 10,98 % ce 12 novembre.

Grève

© iMAGINE – Fotolia

La grève unitaire des enseignants n’aura pas fortement mobilisé, selon le ministère de l’Education nationale. Ce lundi 12 novembre, 10,98 % des professeurs étaient en grève, d’après Jean-Michel Blanquer.

Invité lundi soir dans l’émission politique de Figaro Live, Audition Publique, le ministre de l’Education nationale a évoqué une mobilisation en demi-teinte : « on ne peut pas parler de succès ».

« J’entends les uns et les autres s’exprimer, parfois c’est fait avec un peu d’excès, a estimé Jean-Michel Blanquer. Personne n’ignore qu’il y a des élections professionnelles dans trois semaines et que ça invite, dans une tradition française qu’on peut discuter, à une certaine surenchère. Mais il y a des choses que j’entends et que je suis capable d’écouter depuis le début. »

Du côté des syndicats, les chiffres ne sont pas les mêmes : le Snuipp-FSU, syndicat du primaire, estime qu’un quart des enseignants étaient en grève dans le premier degré, contre 8,69 % pour le ministère. Quant au Snes-FSU, syndicat du secondaire, il parle d’environ un enseignant mobilisé sur deux dans le second degré, contre 13,76 % pour le ministère.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.