Les syndicats d’enseignants en grève contre les suppressions de postes

Tous les syndicats d'enseignants sont en grève ce lundi 12 novembre pour dénoncer les suppressions de postes. Une manifestation est prévue pour 14h à Paris.

Shutterstock

Des perturbations sont à prévoir aujourd’hui dans les salles de classes. L’ensemble des syndicats d’enseignants appellent à la grève ce lundi 12 novembre pour demander l’annulation des suppressions de postes dans le secondaire. Les organisations syndicales FSU, CFDT et Unsa seront mobilisés dans les grandes villes françaises. A Paris, un cortège sera lancé à 14h pour atteindre le ministère de l’Education nationale. Ce mouvement rappelle la mobilisation de 2011 contre la réforme des carrières et de l’évaluation des professeurs.

2650 postes supprimés dans les collèges et lycées

Le gouvernement a annoncé la suppression d’environ 2 600 postes d’enseignants dans le secondaire l’an prochain dont 550 dans le privé et 400 dans l’administration. Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa a déclaré sur FranceInfo : « L’an prochain est encore une année d’augmentation d’effectifs pour les collèges et les lycées. Au moment où il va falloir accueillir davantage d’élèves, il faudra faire avec moins d’enseignants. » Le secrétaire général estime que ces suppressions de postes engendreront des « conséquences concrètes » pour les enseignants.

Par ailleurs, le budget 2019 sera discuté ce mardi à l’Assemblée nationale, en séance plénière. Si des suppressions de postes sont prévues dans le secondaire, 1 800 créations de postes dans le primaire sont envisagées, en vertu de « la priorité au primaire » souhaitée par Jean-Michel Blanquer.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.