JM Blanquer : « un plus grand nombre » de postes de profs de philo ouverts au concours

Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant sur la place de la philosophie au lycée, annonçant entre autres l’ouverture de davantage de postes au concours du second degré.

ministre de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer – Source : Facebook

Auditionné mercredi par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a été interpellé sur la place de la philosophie dans la réforme du lycée. Le ministre s’est voulu rassurant en affirmant que « nous ne sommes pas en train de l’affaiblir ». « C’est un élément très fort sur la classe de 1re avec la spécialité ‘humanités, littérature et philosophie' », a-t-il déclaré, cité par l’AEF.

Le ministre a même annoncé, pour la philosophie, « discipline emblématique de la réforme du baccalauréat », l’ouverture d’ « un plus grand nombre de postes » au concours du second degré.

La réforme du lycée est en effet source d’inquiétude pour les professeurs de philosophie, qui estiment qu’elle « conduirait à marginaliser” leur discipline. Certains avaient même appelé, en juillet dernier, à une « rétention des notes » du baccalauréat.

Plus généralement, Jean-Michel Blanquer a évoqué des « tendances » dans les recrutements d’enseignants pour les années à venir. Il n’y aura « pas de diminution drastique des places », a-t-il annoncé. Pour les professeurs des écoles, il y aura une « stabilisation » « au-dessus de 10 000 postes ouverts ».

En septembre dernier, le ministre avait suscité la polémique en annonçant la suppression de 1 800 postes au global dans l’Education nationale pour 2019.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.