Colloques scientifiques « Handicap et citoyenneté » à Clermont- Ferrand

Le 13 novembre prochain s'ouvre le second volet du cycle de colloques scientifiques « Handicap et citoyenneté », à l'initiative de l’Université Clermont Auvergne.

Affiche Handicap et citoyenneté

Du 13 au 21 novembre 2018, le second volet du cycle de colloques scientifiques « Handicap et citoyenneté » se déploiera sur Clermont- Ferrand et ses alentours.

Histoire du projet

Le projet « Handicap et citoyenneté » s’enracine dans une manifestation scientifique organisée à l’Université d’Auvergne, en 2015 : « Culture, droit et handicap ». Cette manifestation a permis la mise en lien des porteurs de projet. Il s’inscrit également dans une convention bilatérale qui unissait l’Université Blaise Pascal et l’Université Saint-Boniface et désormais l’Université Clermont Auvergne et l’Université de Saint Boniface.Il trouve ses bases dans la suite de la Journée franco-manitobaine de réflexion sur le handicap (avril 2017, USB) qui a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap vivant en milieu minoritaire : obstacles à l’emploi, isolement, manque de compréhension des besoins, barrières linguistiques, marginalisation accrue et même acculturation, et dans une réflexion collective de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de la mise en place de son Schéma Directeur Handicap.

Le programme « Handicap et citoyenneté » souhaite contribuer, avec les personnes en situation de handicap, coactrices du projet, par des activités scientifiques, culturelles, sportives et pédagogiques, à modifier les représentations des handicaps et à créer un réseau international francophone sur le handicap.

Ouvert en juin 2018, à l’Université de Saint-Boniface à l’occasion des 200 ans de cet établissement, le programme couvrira les années 2018-2020.

Les temps forts de l’édition 2018

#Science
Dans un premier temps scientifique, un colloque international abordera le thème «Handicap, emploi et insertion» et se tiendra à l’ESPE de l’Université Clermont Auvergne (Chamalières) des 13 au 15 novembre 2018. Les ateliers sont ouverts au public, sur inscription.
(https://handicap-citoyennete.uca.fr/science/)
#Sport
Dans un second temps, une journée de sport partagé sera proposée le 16 novembre (de 9h30 à 16h) sur divers lieux : Stadium Jean-Pellez, Complexe sportif des Cézeaux, Place Vasarely du campus universitaire des Cézeaux et Patinoire de Clermont-Ferrand. Ouvert au public, associations, établissements publics, privés et spécialisés, il suffit de constituer une équipe, l’inscrire et venir partager des activités handisport et sport adapté.
(https://handicap-citoyennete.uca.fr/sport/)
#Culture
Parallèlement, des activités culturelles auront lieu à Clermont-Ferrand, Chamalières et Aubière : expositions, théâtre, danse, chant lyrique, dont une soirée à l’Opéra-théâtre. Les détails sont disponibles dans le programme de la manifestation et sur le site internet. Ouvert à tout public sur réservation.
(https://handicap-citoyennete.uca.fr/culture/)

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.