59% des Français favorables à la fin de l’emploi à vie des fonctionnaires

Le dernier baromètre de l'économie Odoxa pour BFM Business révèle que 6 Français sur 10 sont pour la fin de l'emploi à vie dans la Fonction Publique.

enseignant

racorn-Shutterstock

Les Français sont favorables à la réforme de la Fonction Publique. Le baromètre Odoxa de l’économie pour BFM Business publié ce matin indique en effet que 59% d’entre eux souhaitent la fin de l’emploi à vie pour les fonctionnaires.

Il existe cependant un fort clivage entre les salariés du privé, qui y sont favorables à 70%, et les fonctionnaires, qui  s’y opposent catégoriquement, à 68%, souligne BFM Business.

73% des personnes interrogées sont par ailleurs « plutôt favorables » à un « alignement » des régimes et à la « fin des régimes spéciaux de retraites » des fonctionnaires, relève pour sa part Sud Ouest.

Tous d’accord pour des primes au mérite

63% des sondés se disent également en faveur de primes « au mérite », ce qui est une des mesures phares de la réforme de la fonction publique à venir. Il est très intéressant de noter que ce projet de primes au mérite est aussi approuvé par 56% des salariés du public, et par un sympathisant de gauche sur deux, lit-on dans le sondage.

Enfin, 54% des sondés se déclarent favorables à la « diminution globale du nombre de fonctionnaires« , ce qui est « une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron qui a fixé un objectif de 120 000 suppressions de postes d’ici 2022″, met en avant Sud Ouest.

1 commentaire sur "59% des Français favorables à la fin de l’emploi à vie des fonctionnaires"

  1. florence landry  9 novembre 2018 à 14 h 28 min

    Supprimons encore des profs comme ça, quand un prof des ecoles sera absent, les élèves sauront d’avance que personne ne sera disponible pour le remplacer!Les parents prendront un jour de congé pour garder leur enfant ou ils laisseront quand même leur enfant aux autres profs qui ne pourront pas tout gérer et apprendre à lire , écrire compter correctement aux autres.
    « Prime au mérite » dans l’enseignement: ça se mesure comment? en nombre de redoublement?en quantité de bonne notes?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.