
racorn-Shutterstock
Les Français sont favorables à la réforme de la Fonction Publique. Le baromètre Odoxa de l’économie pour BFM Business publié ce matin indique en effet que 59% d’entre eux souhaitent la fin de l’emploi à vie pour les fonctionnaires.
Il existe cependant un fort clivage entre les salariés du privé, qui y sont favorables à 70%, et les fonctionnaires, qui s’y opposent catégoriquement, à 68%, souligne BFM Business.
73% des personnes interrogées sont par ailleurs « plutôt favorables » à un « alignement » des régimes et à la « fin des régimes spéciaux de retraites » des fonctionnaires, relève pour sa part Sud Ouest.
Tous d’accord pour des primes au mérite
63% des sondés se disent également en faveur de primes « au mérite », ce qui est une des mesures phares de la réforme de la fonction publique à venir. Il est très intéressant de noter que ce projet de primes au mérite est aussi approuvé par 56% des salariés du public, et par un sympathisant de gauche sur deux, lit-on dans le sondage.
Enfin, 54% des sondés se déclarent favorables à la « diminution globale du nombre de fonctionnaires« , ce qui est « une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron qui a fixé un objectif de 120 000 suppressions de postes d’ici 2022″, met en avant Sud Ouest.
Supprimons encore des profs comme ça, quand un prof des ecoles sera absent, les élèves sauront d’avance que personne ne sera disponible pour le remplacer!Les parents prendront un jour de congé pour garder leur enfant ou ils laisseront quand même leur enfant aux autres profs qui ne pourront pas tout gérer et apprendre à lire , écrire compter correctement aux autres.
« Prime au mérite » dans l’enseignement: ça se mesure comment? en nombre de redoublement?en quantité de bonne notes?
Lorsque l’état républicain a choisi de montrer le chemin aux entreprises privées, le statut des fonctionnaire était l’exemple à suivre. Maintenant l’exemple à suivre c’est celui des entreprises privées.
Quant à l’égalité des citoyens devant la retraite, chiche, à condition que tout le monde touche la même retraite dans un esprit d’égalité, de fraternité pour assurer la liberté de chacun.
Que certains soient jaloux su statut des fonctionnaires c’est normal, mais les sondages disent aussi probablement que 100% des fonctionnaires ne sont pas prêts au changement de statut. Les effets d’annonce, ça commence à suffire !
Ne pas oublier que préciser que contrairement au salarié du privé le point d’indice du fonctionnaire est gelé depuis x temps… et donc certains fonctionnaires apres 30 ans se retrouvent avec a peine 900-1000e de retraite… une misère comparé aux retraites du secteur privé.