enseignant

racorn-Shutterstock

Les Français sont favorables à la réforme de la Fonction Publique. Le baromètre Odoxa de l’économie pour BFM Business publié ce matin indique en effet que 59% d’entre eux souhaitent la fin de l’emploi à vie pour les fonctionnaires.

Il existe cependant un fort clivage entre les salariés du privé, qui y sont favorables à 70%, et les fonctionnaires, qui  s’y opposent catégoriquement, à 68%, souligne BFM Business.

73% des personnes interrogées sont par ailleurs « plutôt favorables » à un « alignement » des régimes et à la « fin des régimes spéciaux de retraites » des fonctionnaires, relève pour sa part Sud Ouest.

Tous d’accord pour des primes au mérite

63% des sondés se disent également en faveur de primes « au mérite », ce qui est une des mesures phares de la réforme de la fonction publique à venir. Il est très intéressant de noter que ce projet de primes au mérite est aussi approuvé par 56% des salariés du public, et par un sympathisant de gauche sur deux, lit-on dans le sondage.

Enfin, 54% des sondés se déclarent favorables à la « diminution globale du nombre de fonctionnaires« , ce qui est « une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron qui a fixé un objectif de 120 000 suppressions de postes d’ici 2022″, met en avant Sud Ouest.