« Illusions » : l’expo qui vous fera douter de vos sens

Le Palais de la découverte de Paris montre à quel point notre cerveau peut nous tromper grâce à sa nouvelle exposition « Illusions ».

previous arrow
next arrow

Slider

La nouvelle exposition temporaire du Palais de la découverte plonge ses visiteurs dans le monde fascinant de l’illusion. Jusqu’au 19 août 2019, l’exposition « Illusions » se propose de déstabiliser les sens grâce à une quarantaine d’expérimentations, de jeux et de tests. L’exposition permet d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et des manières dont il peut être leurré.

Notre cerveau se trompe

On peut ainsi apprendre que le cerveau, loin d’être une simple caméra, utilise les connaissances enfouies dans sa mémoire pour nous aider à comprendre ce que nous voyons. Le visiteur peut le vérifier grâce à un masque rotatif représentant le visage d’Einstein. Lorsque le masque est tourné vers le côté « creux », le cerveau a tellement l’habitude de voir des visages saillants, qu’il ignore tous les indices montrant que le visage est concave. Il voit donc la tête en relief, tournant alternativement de droite à gauche alors que le sens de rotation est constant.

L’exposition montre aussi que notre cerveau s’appuie beaucoup sur le contexte pour interpréter ce que nous voyons. Ainsi, une photo représentant un couple marié est exposée, qui ne présente a priori rien d’anormal. Lorsque le visiteur place dessus un masque qui cache les corps et les coiffures des mariés, il se rend compte que les visages de l’homme et de la femme sont identiques. Mais, influencé par la forme de la tête et le contexte de la photo, le cerveau ne s’en est pas rendu compte.

Une exposition pédagogique

Pour les scolaires, le Palais de la découverte propose des animations à partir de la 6e autour de l’exposition « Illusions ». Les élèves peuvent y découvrir toutes sortes d’expériences avec un médiateur scientifique. Par exemple, assis sur une chaise tournante, les yeux fermés et un casque sur les oreilles, ils ne ressentiront plus la rotation au bout de quelques instants. C’est que nous expérimentons tous les jours avec la rotation de la Terre.

Les enseignants peuvent également préparer leur visite grâce à un dossier pédagogique complet, disponible sur le site du Palais de la découverte. Il contient notamment des idées d’activités en classe pour exploiter les enseignements de l’exposition avec les élèves.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.