
© MAXPPP
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui aura lieu le 8 novembre, TF1 diffusera ce soir à 21h le téléfilm « Le jour où j’ai brûlé mon cœur ». Cette fiction s’inspire librement de l’histoire de Jonathan Destin, victime de harcèlement scolaire, de racket et de maltraitance psychologique et physique de 10 à 16 ans. Cette période terrible va le conduire, le 8 février 2011, à s’immoler par le feu. « Je me disais qu’avec toute la douleur que j’endurais, un feu qui dure quinze minutes, c’était ce qu’il me fallait. Je voulais faire vite. Disparaître en fumée » écrit-il dans son livre Condamné à me tuer, (XO Éditions) paru en 2013. Un ouvrage qui a d’ailleurs servi de pilier au téléfilm.
Brûlé à 72 %, l’adolescent a passé trois mois dans un coma artificiel pour faciliter son rétablissement et subi une vingtaine d’interventions. Six ans après sa tentative de suicide, sa santé reste encore fragile. Aujourd’hui, le jeune homme multiplie les témoignages pour sensibiliser au harcèlement scolaire : dans son livre, mais aussi dans des lycées.
Cette soirée spéciale, présentée par Harry Roselmack, s’achèvera par un documentaire sur le même thème à 23h : Harcèlement scolaire, le calvaire de Jonathan.
En France, un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire.
Bonsoir
Je viens de voir votre film qui est très poignant ma fille a été harcelée et elle souhaiterais pouvoir parler a Jonathan et pouvoir devenir ami avec lui et parler de tous les problèmes qu il rencontre encore
Merci