André Antibi : une méthode pour jouer du piano sans connaître le solfège classique

Le professeur émérite André Antibi vient de publier un ouvrage pour apprendre le piano d'accompagnement sans savoir lire une partition. Présentation.

méthode apprentissage du pianoConnu pour ses travaux autour de la constante macabre, le professeur émérite de mathématiques André Antibi vient de publier un ouvrage permettant d’apprendre le piano d’accompagnement rapidement et simplement, grâce aux « grilles rythmées ». Il nous présente cette nouvelle méthode, détaillée dans le livre Le piano d’accompagnement vite et bien.

Qu’est ce qui vous a donné l’idée de créer une nouvelle méthode d’apprentissage du piano ?

J’ai eu cette idée il y a quatre ans. Il faut savoir que j’adore la musique depuis l’âge de 19 ans, j’ai un groupe de jazz, je joue de cinq instruments…

Il est fréquent qu’un chanteur, un joueur de clarinette ou encore un violoniste, se fasse accompagner d’un piano ou d’une guitare. L’accompagnement consiste en une succession d’accords suivant la mélodie, un accord étant un ensemble de notes. Depuis longtemps existent ce qu’on appelle les grilles d’accords : une succession de cases, chacune correspondant généralement à 4 temps, dans lesquelles sont écrits les noms des accords qu’on doit jouer. Pour le piano, il y a deux lignes : une pour la main gauche et une pour la main droite.

Et je me suis fait la remarque que ces cases ne donnaient aucune indication sur la manière de jouer l’accord. Par exemple, si une case indique qu’il faut jouer pendant quatre temps un accord de Do majeur, on peut laisser les doigts appuyés pendant quatre temps sur le piano, on peut appuyer quatre fois sur les touches, huit fois, en triolet… Rien ne permet de le savoir.

C’est pour combler ce manque que j’ai pensé cette nouvelle méthode.

apprendre le piano vite et bien

Source : https://pixnio.com

En quoi consiste-t-elle ?

La nouveauté avec ma méthode, c’est que dans les grilles d’accords, je donne des indications supplémentaires pour que l’élève sache comment jouer l’accord.

Ainsi, dans la case, à côté de l’accord, j’indique la note qui correspond à sa durée (par exemple une ronde). C’est tout à fait en accord avec le solfège usuel et ça peut même être une très bonne porte d’entrée dans la musique. A la main gauche, on joue la fondamentale de l’accord, quels que soient les rythmes à la main droite. Par exemple, pour l’accord de Do majeur, la fondamentale est le Do. C’est très simple, car ça ne demande presque aucune technique.

La méthode introduit aussi les renversements d’accords, les arpèges, les tours d’accords, les pompes, les valses… Bien sûr, elle ne permet pas de jouer des sonates de Chopin mais surtout du piano d’accompagnement, ce qui est déjà un plaisir.

apprendre le piano

Truls, Wikimedia.

Qu’apporte cette méthode par rapport au solfège classique ?

La difficulté n’est pas la même ! Bien sûr, ce n’est pas une méthode miracle, elle nécessite un petit effort, mais en rien comparable à l’apprentissage du solfège usuel au piano. J’affirme qu’en 3 mois, en travaillant 15 minutes par jour, on peut déjà bien se débrouiller.

Ce livre peut ainsi s’adresser aux personnes qui ont été écœurées par la difficulté du solfège et qui veulent juste jouer, de manière plus modeste, du piano d’accompagnement.

Pouvez-vous me parler de la préface de votre ouvrage ?

En effet, le livre a été préfacé par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Il a eu l’occasion d’apprécier mes travaux, et il a bien compris que ceux-ci s’inscrivaient dans la même philosophie : lutter contre l’élitisme, qui décourage les gens. Et il est sincèrement convaincu par le bien-fondé de ce type d’action.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.