Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai…

"Notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ?" Reportage à Pariscience, lors de la séance scolaire du lundi 15 octobre sur ce thème, animée par Thomas Durand.

Dans le cadre du festival Pariscience, VousNousIls a assisté à une séance scolaire, lundi 15 octobre. Cette année en effet, le festival du film scientifique parisien comprend deux temps : le festival scolaire du 15 au 19 octobre, et le festival grand public, du 26 au 31 octobre.

Lors de la séance scolaire du 15 octobre dédiée au collège et au lycée, intitulée « notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ? Comment les biais cognitifs impactent-ils notre raisonnement ? », la zététique était à l’honneur.

Qu’est-ce que la zététique ?

Thomas Durand, Directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC), explique lors de cette  séance qu’il anime que la zététique « consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai ». Elle s’apparente au scepticisme, et permet de développer l’esprit critique, en s’appuyant sur la démarche scientifique. Au niveau universitaire, aujourd’hui, seule l’université de Nice comporte un département de zététique.

Mais la zététique est bien représentée par l’association de Thomas Durand, en particulier au travers de sa chaîne YouTube : La Tronche en Biais.

Son objectif ? Apprendre à se méfier de certains des mécanismes de notre cerveau, qui nous font prendre pour vrai ce sur quoi nous devrions douter. Thomas Durand a ainsi expliqué aux élèves présents comment aiguiser leur esprit critique, en s’appuyant sur des extraits de La Tronche en Biais, et du documentaire « La Démocratie des crédules ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.