Amphi/Flickr/CamilleStromboni

Amphi/Flickr/CamilleStromboni

Une nouvelle formation devrait bientôt voir le jour sur le campus universitaire de Creil. Mercredi 10 octobre 2018, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens et chancelière des universités, Mohammed Benhlassen, président de l’université de Picardie Jules Verne, Sofiane Tahi, directeur de l’IUT de Beauvais et Louis Le Franc, préfet de l’Oise, ont signé une convention visant à créer un diplôme universitaire (DU) Formation civile et civique. Son objectif : sensibiliser les acteurs du territoire aux valeurs républicaines.

Cette future formation sera a priori destinée à une dizaine de personnes. Elle cible, en particulier, des étudiants mais aussi des professionnels, comme le personnel hospitalier ou les surveillants pénitentiaires.

Une formation encore en construction

Si le principe de la formation est acté, reste encore à en définir les contours. Enseignants, programme… « Nous avons une trame type qu’il faudra adapter au secteur, détaille Sofiane Tahi, directeur de l’IUT. Pour cela, une large consultation sera lancée auprès des élus locaux, des responsables associatifs et cultuels. »

« A l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure de comprendre comment le droit français appréhende le fait religieux dans les entreprises, les services publics, l’espace public ou dans la sphère privée. Ils seront aussi préparés à répondre aux interrogations de toutes sortes liées à la diversité des religions dans la République, puisque les cours permettront de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec le principe de laïcité. », écrit l’académie d’Amiens sur son site.