Stages de 3ème : une plateforme réservée aux jeunes scolarisés en REP+ mise en ligne

Disponible depuis le 18 octobre 2018, la plateforme monstagedetroisieme.fr a été ouverte pour aider les élèves scolarisés en REP+ à trouver un stage.

Capture d’écran

La plateforme en ligne monstagedetroisieme.fr est accessible depuis jeudi 18 octobre 2018. Le site propose des ressources et des conseils pour les élèves de 3e en difficulté, n’ayant aucun contact avec le milieu professionnel pour les aider à trouver un stage. Seuls les élèves scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) peuvent bénéficier d’une bourse de stages proposée par la plateforme. Cependant, la rubrique  » les informations et les conseils nécessaires » peut être consultée par tous les collégiens de 3e.

Le stage de 3ème est obligatoire et doit durer de trois à cinq jours. Il permet à l’élève de faire un premier pas dans le monde professionnel. Pendant ces quelques jours, l’élève est confronté au monde du travail et ce stage peut servir à le guider dans son choix d’orientation.

Aider les élèves des quartiers difficiles

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron avait annoncé en juin dernier l’ouverture de 30 000 stages de troisième, à savoir 15 000 par l’Etat et 15 000 par les entreprises. « Dès la maternelle, l’inégalité s’est construite, il faut que tous les jeunes puissent trouver un stage », avait-il expliqué sur FranceInfo. La plateforme d’offres de stages a été mise en ligne pour que les élèves en REP+ en bénéficient afin de faciliter leur première expérience professionnelle.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.