Capture d’écran

Depuis la rentrée, les 5.000 étudiants de l’UFR santé de l’université de Caen ont accès à un nouvel outil pédagogique : une table numérique d’1m40 entièrement tactile, conçue par la star-up caennaise Itekube. Inaugurée le mercredi 17 octobre au sein de la bibliothèque universitaire, elle permet d’explorer et de manipuler le moindre recoin du corps humain.

Naviguer dans le corps humain

Plongée dans cette application, les étudiants peuvent accéder à toutes les parties du corps : vues 3D, scanners, photos post-mortem correspondantes, descriptions détaillées, pathologies associées, lexique… et un quiz pour se tester. Ils peuvent manipuler le corps humain dans tous les sens, sans difficulté, à l’aide de leurs doigts en zoomant ou en faisant pivoter les organes.

La table a vocation à être utilisée lors de travaux dirigés (TD) en petits groupes autour d’un professeur. Mais les étudiants peuvent également télécharger l’application pour l’utiliser sur leur ordinateur ou leur tablette à la maison.

Cet outil n’est pas qu’une simple encyclopédie scientifique : il permet aussi de faire des dissections virtuelles du corps humain. Les différentes coupes peuvent ensuite être visualisées en « post-mortem » ou en « IRM ».

Enfin, autre avantage non négligeable : l’investissement. 14.000 € pour la table, 20.000 € pour le logiciel. »Dix fois moins cher qu’une table de dissection anatomique virtuelle« , précise Elsa Kortchinsky-Loussot, directrice adjointe de la bibliothèque universitaire santé.