Capture d’écran

Alors que de nombreuses fausses informations scientifiques circulent sur la toile, l’Inserm vient de lancer une série de vidéos jouant la carte de l’humour contre les intox sur la santé. Baptisée « Canal Détox« , cette série veut nous faire ouvrir les yeux sur toutes ces légendes et autres fausses histoires qui nous font croire aux remèdes miracles.

La première vidéo de la série, publiée en octobre, annonce déjà la couleur : « Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo va vous surprendre ».

On y apprend en effet qu’un remède surpuissant connu depuis des siècles par les habitants de l’île de Shikine-jima au Japon pourrait empêcher la chute des cheveux. Mais un lobby de l’industrie des cosmétiques fait tout pour qu’il n’arrive pas sur le marché. La solution miracle se trouverait dans une « potion de méduses appelées Medusozoa pellis concentrées en cannabinoïdes », capable de faire repousser les cheveux rapidement.

Molécule mystérieuse, complot du monde médical… Faux, bien entendu ! Dès le milieu de la vidéo, les pendules sont remises à l’heure. Le chercheur qui a fait cette découverte, le professeur Berenbaum, n’est pas spécialiste du cheveu mais de l’arthrose, à l’Inserm ! Il n’a pas, non plus, la tête que l’on nous montrait en début de séquence et la méduse au nom latin qui renferme du cannabinoïde, n’existe bien évidemment pas.

Et pourtant, tous les codes pour nous y faire croire étaient bien présents : De la musique, des mots en latin et des images scientifiques. « Alors on met une blouse blanche, des éprouvettes, quelques mots en latin, une musique assommante et vous y croyez ?  » lit-on en fin de vidéo.

C’est précisément ce que veut montrer l’institut public afin d’aider les internautes à mieux se renseigner.