grève

© picsfive – Fotolia

Le mouvement de grève du 9 octobre contre la politique de Macron, lancé par différentes organisations syndicales, n’a pas fortement mobilisé dans l’Education nationale. 5,83 % des personnels étaient en grève hier, et 6,59 % des enseignants, selon le ministère de l’Education nationale cité par l’AEF. Dans le premier degré, 4,25 % des professeurs étaient en grève et 8,80 % dans le second degré.

Plusieurs sections du syndicat Snuipp-FSU avaient appelé fin septembre les personnels de l’Education nationale à rejoindre le mouvement de grève du 9 octobre pour protester contre les suppressions de postes. « Les conditions d’enseignement vont se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d’élèves se poursuit », avait estimé le syndicat dans un communiqué.

Plus généralement, le mouvement a attiré environ 21 500 manifestants à Paris, selon le Monde. Philippe Martinez, de la CGT, avait toutefois prévenu que le succès de la grève « ne se résumerait pas au nombre de manifestants ».

Dans l’Education, une nouvelle journée de grève est d’ores et déjà prévue le 12 novembre, à l’appel des organisations syndicales FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT.