Grève du 9 octobre : 6,59 % d’enseignants mobilisés

Selon le ministère de l'Education nationale, 6,59 % des enseignants ont participé à la grève du 9 octobre contre les suppressions de postes.

grève

© picsfive – Fotolia

Le mouvement de grève du 9 octobre contre la politique de Macron, lancé par différentes organisations syndicales, n’a pas fortement mobilisé dans l’Education nationale. 5,83 % des personnels étaient en grève hier, et 6,59 % des enseignants, selon le ministère de l’Education nationale cité par l’AEF. Dans le premier degré, 4,25 % des professeurs étaient en grève et 8,80 % dans le second degré.

Plusieurs sections du syndicat Snuipp-FSU avaient appelé fin septembre les personnels de l’Education nationale à rejoindre le mouvement de grève du 9 octobre pour protester contre les suppressions de postes. « Les conditions d’enseignement vont se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d’élèves se poursuit », avait estimé le syndicat dans un communiqué.

Plus généralement, le mouvement a attiré environ 21 500 manifestants à Paris, selon le Monde. Philippe Martinez, de la CGT, avait toutefois prévenu que le succès de la grève « ne se résumerait pas au nombre de manifestants ».

Dans l’Education, une nouvelle journée de grève est d’ores et déjà prévue le 12 novembre, à l’appel des organisations syndicales FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.