Nouvelle-Aquitaine : le premier musée en 3D de France disponible pour les visiteurs

Lancé en septembre 2018, le musée 3D regroupe les œuvres de quarante musées de Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau Alienor.org, Conseil des Musées vient de réaliser le premier musée entièrement virtuel de France. Depuis un ordinateur ou un smartphone, le visiteur peut désormais se balader virtuellement et admirer pas moins de 156 œuvres qui ont été sélectionnées parmi des collections des 40 musées de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce musée virtuel est le résultat de trois ans de scans des œuvres de la région.

La visite se fait selon le choix du participant et de ses envies, notamment par la possibilité de passer d’une œuvre à une autre. Le Musée 3D insiste sur l’affranchissement «de toutes les contraintes propres aux bâtiments physiques d’un musée traditionnel et des conditions de conservation des œuvres».

Quatre parcours thématiques sont proposés, couvrant ainsi les collections archéologiques, scientifiques et ethnographiques des musées de la région Nouvelle-Aquitaine numérisées en 3D, à savoir :

  • L’homme, la femme: Un ensemble d’œuvres qui caractérise l’Homme en général : « Qu’est-ce que l’Homme ? Vaste question… »
  • Le monde : Une thématique qui rassemble toutes les œuvres autour des objets et du mouvement qui nous entourent
  • L’ailleurs : La thématique qui traverse les frontières entre le réel et l’imaginaire, avec des œuvres surnaturelles, des monstres, des divinités etc…
  • La vie quotidienne : Un ensemble d’œuvres qui s’appuie sur des périodes de la vie quotidienne, des premiers rayons du soleil à la fin de journée

Faciliter le dialogue des oeuvres entre elles

Ces parcours thématiques occupent chacun sept salles dans le musée virtuel. Afin de mieux se repérer, chacun d’entre eux possède également un code couleur : le monde vert, l’ailleurs orange, l’homme et la femme bleu et la vie quotidienne rouge. Pour lire les descriptions générales des œuvres, comme dans un musée traditionnel, il suffit de cliquer dessus.

Le Musée 3D a pour objectif de faire connaître les œuvres plus facilement et d’attirer un large public. Il permet aussi, sur une même plateforme, de regrouper des œuvres qui se trouvent à des centaines de kilomètres les unes et des autres, afin de « faciliter le dialogue entre elles ». Par exemple, le Musée de la bande dessinée d’Angoulême est regroupé avec les Arts du Cognac et la Maison de Pierre Loti de Rochefort. Des thématiques différentes sont également regroupées : la bande dessinée, l’automobile, les beaux-arts ou encore les sciences et histoires naturelles.

Le Musée 3D devrait inciter les visiteurs à se rendre physiquement dans les musées de la région suite à la visite virtuelle. L’actualité du Musée 3D ainsi que celle des musées de la région est disponible sur le site internet et sur les réseaux sociaux du musée virtuel.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.