grève

© delkoo – Fotolia.com

Ce mardi 9 octobre est marqué par un appel à la grève générale dans l’ensemble de la fonction publique. Il a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour dénoncer « la politique d’austérité menée par le gouvernement ». Éducation, emploi, retraites, coût de la vie sont au cœur des préoccupations des grévistes.

A propos d’éducation

Devant le constat d’une « politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs », la CGT, FO, Solidaires, l’Unef et l’UNL ont appelé à une journée de « mobilisation et de grève interprofessionnelle » ce mardi 9 octobre. Ces organisations sont rejointes par le Snalc (syndicat national des lycées et collèges), qui propose « à ceux qui le souhaitent de manifester publiquement leur refus des mesures concernant l’Éducation nationale. » Le syndicat dénonce entre autres la suppression des postes annoncée par le ministère et critique les réformes de la voie professionnelle et du lycée général et technologique.

Le Snuipp-FSU a, lui aussi, appelé les professeurs des écoles à se mobiliser ce mardi 9 octobre. Il estime dans un récent communiqué que les conditions d’enseignement vont « se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d’élèves se poursuit ». Pour le syndicat en effet, « les services administratifs déjà au bord de l’asphyxie vont connaître des difficultés accrues pour gérer les personnels ». Il précise enfin que « revoir la politique budgétaire et éducative est au cœur de son engagement dans les mobilisations à venir et ce dès le 9 octobre. »

Pour le moment, difficile de connaître l’ampleur de la mobilisation mais des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires.