Pariscience 2018 : découvrez le programme

Découvrez la programmation du festival de film scientifique Pariscience et les documentaires qui seront projetés cette année.

Depuis 14 ans, le festival Pariscience se propose de faire découvrir les meilleurs documentaires scientifiques internationaux, lors de projections gratuites destinées au grand public, aux scolaires et aux professionnels. Cette édition 2018 aura pour thème « Science et pouvoir ».

Un temps pour les scolaires et un temps pour le grand public

Pour la première fois, le festival se déroulera en deux temps :

– Le Pariscience des scolaires, construit pour et par les jeunes, du 15 au 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris.

– Le Pariscience du grand public, pendant les vacances de la Toussaint, du vendredi 26 au mercredi 31 octobre 2018 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris.

Après la sélection pour les scolaires, dévoilée il y a quelques semaines et dans laquelle apparaît notamment l’adaptation documentaire de La démocratie des crédules, découvrez la programmation grand public.

Très éclectique, elle propose une sélection des meilleures productions documentaires scientifiques, à travers différents événements programmés tout au long des vacances de la Toussaint : séances dédiées au court-métrage, compétitions de films pour la télévision, séances familles, rencontre avec des scientifiques…

Quelques films à découvrir

Sera par exemple proposé dans les séances familles Les secrets du chewing-gum, un film sur la fabrication de ces gommes composées de plastique, et les initiatives pour créer des alternatives naturelles. Parmi la sélection Grand Ecran, qui met en compétition des longs métrages scientifiques avec une écriture cinématographique, le public pourra découvrir Des robots et des hommes, documentaire dans lequel les réalisateurs tentent de relever un défi : peut-on concevoir un robot capable de réaliser un film ? Ou encore Genesis 2.0, un documentaire sur la découverte d’un cadavre de mammouth extraordinairement bien conservé par une équipe de scientifiques, qui s’en emparent pour réaliser des expériences génétiques. Et tentent de répondre à cette question : est-il possible de le ramener à la vie ?

A découvrir également,  le documentaire d’Evrard Wendenbaum « Madagascar, expédition en terre Makay » consacré à la découverte de ce massif sédimentaire méconnu situé à Madagascar.

Plusieurs prix seront décernés lors de la soirée de clôture de l’événement, le 31 octobre : prix du public, prix du meilleur scénario, ou encore prix Symbiose, qui récompensera le meilleur court-métrage réalisé en un temps record, pendant le festival.

Les projections sont gratuites, cependant, les places étant limitées, il est vivement conseillé de s’inscrire à la séance souhaitée sur le site de Pariscience.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.