« Mon manuel scolaire numérique » : faire ses devoirs partout, tout le temps

L'initiative pédagogique "Mon manuel scolaire numérique" permet d’avoir une deuxième version d’un manuel scolaire, au format numérique. Cela permet d’alléger le poids des cartables des élèves, mais aussi de faire ses devoirs partout, tout le temps.

Capture d’écran

L’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a développé le service «Mon manuel scolaire numérique» pour répondre aux attentes des parents et des élèves, du primaire au lycée. Ainsi, pour tout enfant et pour tous niveaux, un manuel scolaire numérique correspondant à la version papier est disponible sur ordinateur et tablette. Célia Rosentraub, présidente de l’association des éditeurs d’éducation, était l’invitée de l’émission « La France Bouge » sur Europe 1 ce jeudi 4 octobre où elle s’est entretenue au sujet de cette nouvelle innovation pédagogique. «Le constat qu’on a fait avec les éditeurs présents dans l’association, c’est que l’on était régulièrement sollicités par les familles pour savoir si un manuel était disponible en format numérique et si leurs enfants pouvaient les utiliser.» explique-t-elle, avant d’ajouter : «L’offre numérique existait déjà depuis quelques années, mais elle était destinée aux enseignants et aux établissements. On a souhaité mettre en valeur tous les manuels numériques qu’on faisait déjà et le proposer de manière visible aux familles.» Une solution pour l’élève en cas d’oubli du manuel, mais aussi pour alléger les poids des cartables. En classe de 6ème, un élève peut porter jusqu’à 20% de son poids dans son sac. Un allègement qui n’est pas négligeable, car l’élève pourra retrouver l’intégralité de ses manuels directement depuis une tablette ou un ordinateur.

Pour se connecter à la plateforme, il suffit de se rendre sur le site monmanuelscolairenumerique.com, de se munir du manuel papier et de commander le manuel souhaité en ligne à l’aide des informations suivantes : nom du manuel, éditeur, classe, niveau. Il suffit de cliquer sur le nom de l’éditeur et, en un clic, arriver sur une plateforme où il est proposé de commander une version numérique du manuel éditeur papier qui est en usage dans la classe de l’enfant. «Les éditeurs scolaires sont tous répertoriés avec l’offre du primaire jusqu’à la fin du lycée. On peut faire ses devoirs 24h/24 maintenant avec le numérique» affirme Célia Rosentraub.

Vers la fin du manuel papier ?  

Avec l’apparition de toutes ces innovations accessibles en ligne, assiste-t-on à la fin des outils papiers ? La présidente de l’association des éditeurs scolaires est convaincue que le manuel papier continuera à être utilisé. «Il y a vraiment une complémentarité entre le papier et le numérique. On ne fait pas la même chose avec ces outils » raconte-t-elle. «Pour réviser les leçons, c’est plus efficace d’être sur le papier car cela nécessite de la mémorisation et de l’attention tandis que le numérique vient enrichir les manuels avec des vidéos, des animations, du son et des quiz, ce qui est extraordinaire pour les enfants, cela leur permet d’être plus motivé et d’avoir l’envie d’apprendre.» Le manuel numérique n’en demeure pas moins un support d’apprentissage et de révision sérieux pour les élèves, même avec des contenus plus ludiques. L’initiative est en ligne depuis le 17 septembre dernier et elle a un coût : la licence est annuelle et le prix correspond à un quart du prix du manuel papier.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.