5 octobre 2018 : c’est la Journée mondiale des enseignants !

Lancée il y a près de 25 ans par l'Unesco, la Journée mondiale des enseignants vise à rappeler l'importance du rôle des professeurs dans la société.

journée mondiale des enseignants 2018« Curieusement, dans certaines régions du monde, les professionnels les plus indispensables à la société ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent », indique l’Unesco sur son site. C’est pour sensibiliser à l’importance du métier d’enseignant et résoudre les problèmes qui y sont liés que l’Unesco organise chaque 5 octobre la Journée mondiale des enseignants. Elle est célébrée depuis 1994 et commémore la signature de la Recommandation Organisation internationale du travail concernant la condition du personnel enseignant de 1966.

Une journée sur le thème de la formation des enseignants

Le thème de cette Journée mondiale des enseignants 2018 est : « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ». En effet, selon l’Unesco, de nombreux enseignants se retrouvent devant des classes sans formation pédagogique.

D’après ses statistiques, en 2017, 85% des enseignants du primaire dans le monde étaient formés, mais les disparités sont importantes. En Afrique subsaharienne, par exemple, seuls 64% des profs du primaire avaient reçu une formation.

Des hommages aux profs sur Twitter

A l’occasion de cette journée, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a adressé sur Twitter un message de remerciement à tous les enseignants, exprimant « la gratitude du pays, la gratitude des élèves et de leurs familles ».

L’Education nationale a également lancé le hashtag #LesProfsDeMaVie, où les twittos peuvent rendre hommage aux enseignants qui les ont particulièrement marqués.

 

C’est également aujourd’hui que sera remis le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, qui récompense tous les deux ans des projets ayant contribué à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.